Cadre de vie : Installation de barrages flottants sur la Risle 4/4

La municipalité a à cœur de rendre la ville de L’Aigle des plus agréables à vivre pour ses concitoyens.

Pour ce faire, régulièrement, des actions sont mises en place pour améliorer le cadre de vie et sensibiliser chacun au respect de la nature et lutter contre les incivilités.

D’autant plus avec l’arrivée des beaux jours et le printemps qui pointe le bout de son nez, chacun souhaite pouvoir se promener aux alentours de chez soi dans un environnement propre et agréable.

Installations de Barrages flottants sur la Risle

Vendredi 16 avril, 2 barrages flottants ont été installés sur la Risle par le Syndicat mixte du bassin de la Risle et de la Charentonne*et les services techniques de la ville. Un premier aux abords des jardins ouvriers proches de l’aire des platanes et un second plus en aval, au pied de la passerelle piétonne près d’Intermarché.

Ces installations ont été effectuées par le chargé de mission restauration de la continuité écologique du syndicat, Amaury Favier, accompagné et aidé les agents des espaces verts de la ville.

L’objectif principal de cette opération est de récupérer les déchets flottants qui redescendent la rivière afin de protéger l’environnement et limiter la pollution visuelle.

L’année dernière, la pose d’un premier barrage avait déjà permis de limiter cette pollution en récoltant 3 sacs de 120 L remplis de détritus en tout genre (principalement des bouteilles en plastique et en verre). Un premier barrage démonté mi-novembre 2020 en prévision des crues. En effet, les 30cm du barrage flottant immergés sous l’eau n’auraient pas supporté la puissance et l’attraction du courant de la rivière.

Ces nouveaux barrages, visibles des berges ont en plus d’un aspect pratique, un rôle à jouer en termes de sensibilisation auprès de la population. Ils sont un bon moyen de sensibiliser les passants et rappeler que chacun a son rôle à jouer contre les dégradations visuelles, car celles-ci portent atteinte aux paysages et au cadre de vie.

*Le but est la gestion, l’entretien et la restauration des cours d’eau pour le bien commun des Hommes et de la nature.