Musées et expositions

 

museeLe Musée Juin 44

Le Musée Juin 1944 met en scène les événements marquants de la Seconde guerre mondiale et particulièrement ceux qui se déroulèrent dans la région, à travers des reconstitutions de scènes grandeur nature avec les voix authentiques des principaux personnages du conflit. De l’appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands, le visiteur découvre les visages et les voix authentiques des grands personnages de cette période troublée. Les personnages en cire sont présentés grandeur nature : le Général De Gaulle, Roosevelt, Churchill, le Général Leclerc, le Général Pétain, Hitler… toutes les grandes figures y sont représentées. Vous serez plongés dans la dure réalité de la Seconde guerre mondiale.

Une carte stratégique animée de 36 m² explique la Bataille de Normandie. Inauguré dans les dépendances du château de L’Aigle en 1953 par Madame la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier Musée parlant de France. 

Ouverture d'avril à septembre


Tarifs
Tarif de base - Adulte Plein tarif :  3,60 euros
Tarif réduit : 1,80 euros
Pour les enfants, étudiants et demandeurs d'emploi
Tarif groupe adulte :  2,70 euros
Tarif groupe scolaire : 1,80 euros

meteoriteL'exposition sur la Météorite de L'Aigle

Le 26 avril 1803, une forte explosion se fait entendre au-dessus de L’Aigle et une pluie de pierres s’abat autour de la ville …Une météorite s’est fragmentée dans l’atmosphère et ce sont des milliers de pierres « météoriques » qui atteignent le sol. La nouvelle arrive à Paris quelques jours plus tard, et le ministre de l’Intérieur de l’époque envoie sur place le physicien et académicien Jean-Baptiste BIOT. Ce dernier procède à une enquête minutieuse qui démontra pour la première fois l’origine extra-terrestre des météorites. La météorite de L’Aigle entre alors dans l’Histoire… C'est au Muséum de Paris que l'on peut admirer les météorites aiglonnes les plus importantes. Certaines sont aussi exposées à Vienne, Londres, Budapest, Berlin, à Bonn, Chicago, Stockolm, Washington, New-York, Dublin, en Australie, en Autriche, en Russie... Dans toutes ces villes et dans tous ces pays, les musées exposent une partie de la météorite de la ville de L'Aigle! L'exposition présente des fragments de cette météorite prêtés par le Museum d'Histoire Naturelle de Paris. Les panneaux explicatifs qui les accompagnent permettent de comprendre le phénomène des météorites.

Ouverture d'avril à septembre - gratuit

instrumentsdemusiqueL'exposition d'instruments de musique

L'exposition des Instruments de Musique est issue du don de Marcel ANGOT, musicien et compositeur aiglon. Ce passionné avait réuni une importante collection dont la ville de L'Aigle hérita en 1983. Le fond ANGOT est constitué d'environ 90 instruments de musique présentés sous une vitrine.
Trois grands thèmes organologiques ressortent de cette riche collection :
-les instruments à vent
-les instruments à cordes
-les instruments ethniques

De facture et d'origine très variées, ces instruments de musique offrent un remarquable panorama de l'univers instrumental passé et présent. La collection se trouve à l'intérieur de l'Hôtel de Ville.

Ouvert toute l'année
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h45

musee louis verriereBDLe Musée Louis Verrière

Le musée Louis Verrière, inauguré en décembre 2014, sera ouvert au public tous les mercredis de 14 heures à 17 heures, à partir du 4 février 2015.
Louis Verrière, agriculteur originaire du Perche, fut sculpteur sur bois sur son temps de loisirs et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. Entre 1889 et 1890, il réalisa une reproduction de la Tour Eiffel. Il débuta ensuite son panorama de Lourdes à partir de ses souvenirs et de cartes postales, auquel il consacra plus de 30 000 heures de travail. Il réalisa de nombreuses oeuvres, dont les stations du Chemin de Croix de Nogent l'Artaud, un tableau pour une église de l'Eure, une table de communion et un couvercle de fonds baptismaux pour l'église de Saint Hilaire le Châtel (actuellement présents à l'église des Genettes avec d'autres sculptures), une maquette de l'Abbaye de la Trappe...
Le musée présente au public plusieurs oeuvres de Louis Verrière, dont son panorama de Lourdes. La collection est complétée par quelques ouvrages d'art religieux de son fils, René Verrière.

Ouvert toute l'année le mercredi de 14 heures à 17 heures


Musée Louis Verrière
Local de Culture et Patrimoine en Pays d'Ouche (CPPO)
Espace des Tanneurs
61300 L'AIGLE

Adresse et contact

Place Fulbert de Beina
61300 L'Aigle
Tél : 02 33 84 44 44

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  magazine pdf54 plan dacces54 no pratiques54 contact54

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

Agenda

Août 2017
L M M J V S D
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Photos

Loading script and Flickr images