Semaine Olympique et Paralympique : Du 24 au 29 janvier 2022

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2022, elle a lieu du 24 au 29 janvier sur le thème « le sport pour l’environnement et le climat ».

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

En amont de la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin 2022 prochain, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine offre de nombreuses approches de travail :

• Utilisation du sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  • Sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  • Découverte des disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d’ateliers de pratique sportive
  • Changement de regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  • Ouvrir l’esprit des jeunes à l’engagement bénévole

La thématique de cette 6ème édition est « le sport pour l’environnement et le climat ».

Dans le cadre de la SOP et en lien avec la thématique 2022, différentes actions vont être menées au cours de la semaine dans les écoles aiglonnes.

• L’instauration de 30 minutes d’activité physique quotidienne, en complément de l’EPS, du sport scolaire et de la pratique en club. Afin d’accompagner au mieux dans la mise en place de ces 30 minutes d’activité physique chaque jour, des fiches pédagogiques dédiées sont mises à disposition par le service des sports de la ville de L’Aigle.
  • Création d’une œuvre collective autour des jeux olympiques, en réflexion avec la thématique « le sport pour l’environnement et le climat ».
  • Mise à disposition de fiches pédagogiques pour l’enseignement.
  • Présence dans les écoles des différents acteurs composant la «Team L’Aigle». Des moments d’échanges pour soutenir les actions menées durant la semaine et partager ensemble les valeurs du sport et des Jeux Olympiques.
  • Défi collectif pour les huit classes pilotes, dont des podomètres avaient été distribués lors de l’édition 2021 de la SOP. Avec pour objectif cette année d’effectuer le plus grand nombre de pas et de le convertir en énergie.

Toutes les écoles maternelles et primaires, les 6ème et 3ème des collèges aiglons, ainsi que l’ITEP participeront à cette édition 2022 de la semaine olympique et paralympique. Pas moins de 1 050 enfants s’engagent à faire vivre les valeurs des jeux olympiques dans nos écoles.