Dépistage COVID-19 : tous les lundis et mardis jusqu’au 31 août – Salle de Verdun

Au regard de la circulation du virus de la COVID-19 constatée sur le secteur de L’Aigle, l’ARS Normandie et la Préfecture de l’Orne, en coordination avec les collectivités locales et les acteurs de santé du territoire déploient une nouvelle opération de dépistage et de promotion du renforcement des gestes barrières à destination de la population à L’Aigle.

Cette opération permet de renforcer l’offre de dépistage et d’en faciliter l’accès, en complément de l’offre pérenne proposée par les laboratoires et les professionnels de santé (pharmacies et infirmiers) sur ce territoire. Pour connaître l’offre de dépistage déjà existante : Santé.fr | Centres et lieux de dépistage en RT-PCR de la Covid-19 (sante.fr) – sélectionnez le département de l’Orne.

Toute personne, avec ou sans symptôme, qui souhaite se faire tester est invitée à se présenter munie de sa carte d’identité et de sa carte vitale, sur les sites de dépistage participant à cette opération, sans RDV et sans ordonnance (gratuit – prise en charge par l’Assurance Maladie).

L’opération s’appuie :

Sur l’installation d’un site éphémère de dépistage :

. Salle de Verdun, Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny,
61300 L’Aigle.

. Juin : 28, 29
.
Juillet : 5, 6, 12, 13, 19, 20, 26, 27
.
Août : 2, 3, 9, 10, 16, 17, 23, 24, 30, 31

. De 12h00 à 19h00

. RT PCR

Sur l’offre de dépistage pérenne existante sur le secteur:

. site de dépistage COVID, laboratoires, pharmaciens ou infirmiers libéraux

Liste disponible ici : Santé.fr | Centres et lieux de dépistage en RT-PCR et tests antigéniques de la Covid-19 (sante.fr) – sélectionnez le département de l’Orne

Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ».

Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. L’épidémie est toujours active, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

La promotion des gestes barrières

Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement. L’ARS, la préfecture et la Mairie de L’Aigle rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés.

Recherche de variant

Comme pour tout test positif, en cas de résultat COVID+, une recherche de variant sera réalisée.