Directeur(H/F) de l’école municipale de musique

Publié il y a 6 mois

Synthèse de l’offre

Employeur

Commune de L’AIGLE
Mairie – cs 40117 – place fulbert de beina
61303 L’aigle

Poste à pourvoir le

01/02/2023

Date limite de candidature

03/01/2023

Détails de l’offre

Famille de métier

Culture > Enseignement artistique

Grade(s) recherché(s)

Directeur d’étab. d’enseign. artist. de 2ème cat.

Métier(s)

Directeur ou directrice d’établissement d’enseignement artistique

Descriptif de l’emploi

La commune de L’Aigle (Orne) recherche pour son école municipale de musique (200 élèves, classes d’orchestre à cordes et à vents, chorales, intervention en milieu scolaire, orchestre d’harmonie en division supérieure, classes de CHAM) un Directeur (h/f) pour le pilotage, l’organisation et le management de l’établissement.

Missions

Sous l’autorité du directeur de l’action culturelle et en lien avec l’élu à la culture, vous êtes responsable de l’école de musique et d’art dramatique, du fonctionnement artistique, pédagogique, administratif et budgétaire de l’établissement.
A ce titre, vous avez en charge de :

  • l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’éducation artistique et d’action culturelle. Vous êtes garant des liens avec les partenaires culturels et institutionnels, de l’organisation de la gouvernance, et vous assurez le rayonnement de l’établissement et le lien avec l’ensemble de la communauté éducative. Coopération et partenariat avec les autres établissements artistiques et culturels du département et de la région. Relations fréquentes avec les responsables du schéma départemental de l’Orne.
  • la coordination et le pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives. Coordination des enseignants par le choix des programmes, des emplois du temps et des méthodes pédagogiques : contrôle de la pertinence de l’enseignement dispensé et des résultats obtenus par les élèves ; veille pédagogique et réactualisation régulière, tant des enseignements proposés que du fonctionnement de l’établissement et de ses projets, afin de rester en phase avec l’évolution continuelle de ses élèves et de son environnement ; Connaissance des textes et des statuts émis par le ministère de la culture, des collectivités territoriales et de l’éducation nationale qui concernent l’enseignement artistique.
  • la responsabilité de la gestion administrative et budgétaire et de la gestion des ressources humaines. Gestion des inscriptions, des appels de cotisations et de leur encaissement, rédaction des bilans financiers et budgets prévisionnels, élaboration et suivi des bons de commande.

Profils recherchés

Directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique de 2ème catégorie ou équivalent avec une expérience significative dans un poste similaire,
Compétences et qualités recherchées :

  • très bonne connaissance du fonctionnement des établissements d’enseignement artistique
  • pratique artistique de la musique ou de l’art dramatique, et connaissance des pédagogies qui leur sont associées ;
  • maîtrise des règles de base inhérentes au fonctionnement des collectivités sur le plan budgétaire, juridique et en matière de ressources humaines (ou capacité à appréhender ces règles)
  • aptitude à diriger un orchestre d’harmonie
  • maîtrise des logiciels de bureautique et de MAO
    Savoir-faire et qualités :
  • aptitude à l’encadrement, à l’évaluation, à l’élaboration et à la conduite de projets
  • aptitude à travailler en équipe
  • esprit d’initiative d’analyse et de synthèse
  • sens du service public, grande disponibilité
  • rigueur professionnelle, sens de l’organisation et de la méthode
  • qualité d’écoute et de dialogue

Temps de travail

Complet, 35h00 hebdomadaire

Informations complémentaires

Poste à temps complet,
Contraintes : disponibilité certains soirs, horaires irréguliers, avec amplitude de travail variable en fonction des obligations du service public. Rythmes de travail avec des pics d’activité (début et fin d’année scolaire)
Rémunération statutaire, prime de fin d’année, CNAS, participation mutuelle.
Envoyer candidature (lettre de motivation et CV) à :
Monsieur le Maire de L’AIGLE
Place Fulbert de Beina
CS 40117
61303 L’AIGLE Cedex
ou par mail : personnel@ville-laigle.fr ou en utilisant le formulaire ci-dessous

Postuler en ligne

Un email valide est requis.
Un numéro de téléphone valide est requis.

Laisser un commentaire