Inauguration du Pop Up Stores à l’Espace du Cadran

Mercredi 04 mai à 18h, avait lieu l’inauguration officielle des 6 nouvelles boutiques éphémères dans l’Espace du Cadran. Ce projet de pop-up stores porté par la ville de L’Aigle et la Banque des territoires est en lien avec le dispositif « Petites ville de demain ».

Ce lancement est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour attirer de nouveaux porteurs de projets, faciliter leur implantation et les aider à pérenniser leur activité sur la commune de L’Aigle.

Les origines du projet

Les commerces de proximité sont des lieux de vie et d’échanges indispensables pour le bien-être des habitants et le bien-vivre en centre ville. Le but de ce projet est de contrer l’érosion commerciale dans le centre-ville, de relancer le territoire, d’apporter plus d’offres à la population locale et d’accompagner le mieux possible ceux qui veulent s’implanter sur la commune pour développer leur activité.

Comment ça marche ?

Ces 6 boutiques se sont installées par le biais de baux dérogatoires, permettant ainsi de proposer aux différents porteurs de projets de pouvoir s’installer sur L’Aigle avec moins de difficultés.

Le but étant de les accompagner en leur proposant de pérenniser leurs activités dans un local du centre-ville, après cette période test, en utilisant les locaux de l’Espace du Cadran, jusqu’ici pour la plupart vide de commerces.

Ce projet a beaucoup d’avantages car il propose une souplesse avec un bail précaire de trois mois minimum, sans caution à l’arrivée dans les lieux, une communication et un entretien de la galerie pris en charge par la municipalité. Seuls le loyer et l’électricité de chaque local sont à la charge du bailleur.

La possibilité sera offerte de proposer ces locaux à la location à d’autres porteurs de projets si d’éventuels commerçants décident de ne pas renouveler.

Les boutiques présentes aujourd’hui

• Kaly Beauty bio : cosmétiques bio
  • Sacré Nin Nin : Prêt à porter pour enfants
  • S et M mode : Prêt à porter féminin