Rallye citoyen : 270 élèves de 3ème réunis autour de la citoyenneté

Jeudi 12 mai, avait lieu la 5ème édition du Rallye Citoyen organisé par la classe Défense Sécurité Global du collège Dolto.

Environ 270 élèves de 3ème des collèges Molière, Foch et Dolto ont participé sous un beau soleil à cette journée marathon autour de la citoyenneté, de la défense et du patrimoine.

L’objectif, « faire de l’histoire géographie hors les murs de l’école et apprendre autrement » pour Cathy Glémarec, responsable de la classe Défense Sécurité Global. Ce challenge contribue à sensibiliser le jeune public à la citoyenneté et à promouvoir l’esprit de défense.

Une journée marathon

Au départ de ce rallye pédestre, un carnet de route a été remis à chaque équipe permettant aux collégiens de se rendre sur les 24 pôles où un atelier et un quizz leur étaient proposés.

Les élèves ont découvert au cours de la manifestation les entités suivantes :
Gendarmerie, Police municipale, Sous préfecture, Armée de Terre, Souvenir Français, Office du tourisme, IHEDN, Impôts, Participation citoyenne et développement durable, Don du sang, Mission locale, Conseil départemental, Conseil régional, Protection civile, Maison des ados, Pôle animation action sociale, ONAC, MJC / Kolectiv’, SMIRTOM, CNSJ, Pompiers, Musée mobile.

Remise des prix

Pour remporter la victoire, il aura fallu se dépasser, cultiver l’esprit d’équipe et faire montre d’une cohésion à toute épreuve !

Au terme de cette belle journée citoyenne, l’ensemble des questionnaires ont été récoltés, les points comptabilisés pour désigner les grands vainqueurs. Bravo aux 3 premières équipes de chaque collège qui remportent ce Rallye citoyen !

Félicitations à l’ensemble des participants !