Journées du patrimoine 2021 : les 18 & 19 septembre

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le thème retenu cette année est « Le Patrimoine pour tous ».

Voilà près de quarante ans, déjà, que les Journées du patrimoine nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté. Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de célébrer la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler.

Pour l’occasion, la Ville de L’Aigle ouvre les portes de son patrimoine, quelques monuments et expositions seront ouverts gratuitement aux visiteurs, afin de célébrer comme il se doit, cette fête de notre culture et de notre patrimoine.

Programme : (pour retrouvez le programme cliquez ici)

Musée Juin 44 :

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite audio-guidée du musée – Gratuit

Place Fulbert de Beina – Rens. 02 33 84 44 44

Exposition permanente de la météorite :

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite libre – Gratuit

Hôtel de Ville :

Samedi de 14h à 18h

Visite de la salle d’Honneur – Gratuit

Visite de l’exposition : « Haras et chevaux célèbres de l’Orne (1850-2000) ».

Place Fulbert de Beina – Rens. 02 33 84 44 44

Musée des Instruments de Musique Marcel Angot :

Samedi de 14h à 18h

Visite libre – Gratuit

Hôtel de Ville – Place Fulbert de Beina – rens. 02 33 84 44 44

Eglise Saint-Martin :

Dimanche de 14h à 18h

Visite libre des spécificités de l’église & démonstration d’orgue – Gratuit

Place Saint-Martin – rens. 02 33 84 44 44

Eglise Saint-Martin :

Samedi de 14h à 16h

Présentation des 3 tableaux restaurés de l’Eglise St-Jean – Gratuit

Place St-Martin – rens. 02 33 84 44 44

L’association LES AMIS DE L’AIGLE, s’était engagée en 2014 à trouver les financements permettant de procéder à la restauration des œuvres d’art de l’église Saint Jean de L’Aigle, en parallèle avec les travaux engagés par la municipalité pour restaurer cette église dont l’état s’était gravement détérioré depuis plusieurs années et avait dû être fermée.

2 souscriptions ont été lancées en 2016 et 2019, sur la plateforme de la Fondation du Patrimoine. Grâce à la générosité du public toutes les 2 ont atteint leurs objectifs, bien aidées par 2 concerts de la chorale ALLEGRO, par le Club des Mécènes de l’Orne et par le journal Ouest France, les sommes ont été rapidement réunies. Les commandes ont pu être passées en mairie pour lancer leur restauration dans les règles de l’art sous la surveillance et avec la participation de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Les œuvres concernées, inscrites aux Monuments Historiques, sont 9 tableaux datant du XVIIIème, 2 retables l’un XVIIIème et l’autre XVème et le maître autel.

Deux sont revenues de restauration en Septembre 2020 lors des J.E.P. et avaient fait l’objet d’un vernissage en présence de tous les acteurs de cette opération. Cette année ce sont trois nouveaux tableaux qui rentrent de restauration.

Passe sanitaire à l’entrée & respect des gestes barrières en vigueur.

Renseignements au 02 33 84 44 31 ou par mail : patrimoine@ville-laigle.fr