« Semaine Bleue » : du 04 au 10 octobre 2021

Animations et activités pour les Aiglons retraités et de plus de 65 ans.

La ville de L’Aigle mène une politique active pour le bien-être des seniors. C’est dans ce cadre que la mairie organise et participe à la « semaine bleue » édition 2021 .

Du 4 au 10 octobre 2021 se déroulera la 1ère édition Aiglonne de la « Semaine bleue ». Cet événement national, qui soufflera ses 70 bougies en 2021, a pour but de proposer chaque année pendant une semaine des animations et activités gratuites.

En effet, partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer un thème choisi. Le thème retenu pour cette année est : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire – un enjeu pour l’après COVID ». Ainsi, plus de 7.000 actions sont déployées dans tout le territoire : marches, concerts, spectacles, forums, ateliers….

Cet événement est l’occasion de participer à des animations utiles, pratiques et ludiques et de créer des liens entre générations tout en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les séniors dans notre société.

Pour sa première édition, la ville de L’Aigle proposera un programme varié : une visite commentée de la ville, des parcours de randonnée, une conférence, une projection de film avec intervention d’une psychopraticienne, une dictée intergénérationnelle, des temps d’information et de prévention (routière et face aux escroqueries et aux vols), un quiz de culture générale, un concours de tartes, de la musique et des jeux !

Dans le contexte inédit de cette crise sanitaire, économique et sociale, la Semaine Bleue 2021 aura plus que jamais pour objectif de développer et de valoriser la place que les aînés doivent occuper dans la communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie.

Inscription préalable auprès de l’accueil de la Mairie de L’Aigle.
INFORMATIONS | RÉSERVATIONS
Mairie de L’Aigle
accueil@ville-laigle.fr
02 33 84 44 44

Ces manifestations se dérouleront dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le Pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

Un peu d’histoire…

Qu’est-ce que la semaine bleue ?
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Un comité national d’entente, composé de grandes associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées, avait reçu pour mission d’organiser une quête nationale, relayée par des comités départementaux.
En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales ou encore visites au domicile des plus dépendants et dans les établissements

Un nom qui a évolué
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, au début des années 90, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».

Les thèmes nationaux
A chaque fois, un thème national est développé. Comme en 2004-2005 où le thème suscita de nombreuses critiques. « Et si on parlait des vieux » ? « Le titre était volontairement provocant, commente Pierre-Henri Daure, membre du comité national et président depuis 1997 du comité départemental de la Côte d’Or, un des départements les plus actifs de la Semaine bleue. L’objectif était justement d’en parler et il a été atteint. (…) Ce mot [ndlr : » vieux »], employé en contraste avec « jeune », n’est pas utilisé dans un sens péjoratif mais avec toute la noblesse liée à l’âge ».