Page d'accueil Slider

Quartiers d’été 2022 : du sport, de la culture, des loisirs et du divertissement.

Les Quartiers d’été 2022 ont été pensés comme un moment de respiration et d’épanouissement pour les jeunes des quartiers prioritaires. Au programme cet été : du sport, de la culture, des loisirs et du divertissement.

« Quartiers d’été »

Chaque été, un enfant sur quatre ne part pas en vacances. Face à cette situation, le Gouvernement a lancé en 2021 « Quartiers d’été », pour renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires.

Ce dispositif permet de faire bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), d’activités variées se déroulant au cœur des quartiers, en pieds d’immeuble ou en dehors tout au long de l’été. Proposées par les structures de proximité (associations, collectivités, bailleurs sociaux…), ces activités se déclinent ainsi :
    • un temps de respiration, de divertissement et de découvertes : activités sportives, culturelles, pédagogiques, éducatives, sorties en dehors des quartiers, soutien à la parentalité ;
    • un temps de rencontres et de renforcement du lien social : activités intergénérationnelles, l’engagement citoyen, la médiation dans les QPV.

Éducation, sport, culture : un programme d’activités ambitieux

La Ville de L’Aigle s’associe une nouvelle fois à ce dispositif en proposant sur le quartier de la Madeleine des animations jeunesse.  Elles débuteront le vendredi 08 juillet dès 10h près du City-stade de la Madeleine avec des structures gonflables et un biathlon laser ; activité physique dérivée du laser game mais revisitée en version « biathlon »  où les différents participants s’initieront au tir de laser dans un parcours en mêlant plusieurs activités.

Tout au long de l’été, de nombreuses activités physiques et sportives seront également au programme : découverte du rugby, pratique des sports de pleine nature, randonnée le long de la Risle, etc.

Sans oublier les activités culturelles et de loisirs : de la gym motricité et l’exploration d’un labyrinthe sonore et sensoriel pour les tout-petits et leurs parents, des moments ludiques autour de jeux de société et de l’artistique avec la création d’une fresque lors d’un atelier avec les habitants par l’artiste peintre Ashraf.

Un programme complet qui permettra aux plus jeunes et aux familles de profiter d’un bel été autour d’activités variées et de favoriser les liens sociaux.