Calendrier

0 Partages
Nov
20
mar
Inauguration Jazz en Ouche 2018: The Yellbows @ Salle d'honneur de la Mairie de L'Aigle
Nov 20 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min
Inauguration Jazz en Ouche 2018: The Yellbows @ Salle d'honneur de la Mairie de L'Aigle

Un quartet de compositions originales aux accents du sud des États-Unis ! Côté musique, on retrouve des inspirations
blues, folk et jazz, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n’roll à la fois… Ce combo nous raconte la vie, l’amour et la quête incessante de l’autre, tout ça avec une bonne dose d’humour et de second degré…

Jazz en Ouche : André Manoukian et Malia @ Salle de Verdun
Nov 20 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Jazz en Ouche : André Manoukian et Malia @ Salle de Verdun

Malia, native du Malawi, petit pays d’Afrique qui fut soumis à l’apartheid, découvre à l’âge de 13 ans Londres, Ella Fitzgerald et Billie Holyday. Quelques années plus tard, alors qu’elle est serveuse dans un club de jazz de Soho, elle s’empare du micro : le patron lui ordonne de rester sur scène. André Manoukian, pianiste de jazz amoureux des voix, dont le parcours va de la Berklee School of music vers des rivages plus médiatiques (Nouvelle Star, France Inter) n’a jamais perdu pour autant sa boussole musicale. Séduit par la voix grave et voilée de Malia dont les harmoniques s’envolent au ciel, il lui compose trois albums.

Nov
21
mer
Jazz en Ouche: Lalala Napoli @ La Grange de Villeron
Nov 21 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Jazz en Ouche: Lalala Napoli @ La Grange de Villeron

Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch. Réunis autour des musiques populaires, les six musiciens explorent librement l’imaginaire des chansons napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d’Europe Centrale et d’ailleurs. Un son à la fois acoustique et électrique, nu ou puissant, une tension qui monte en élan libérateur sublimant toute forme de nostalgie en fête collective. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli entraîne esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain, chaleureux et exubérant.

Nov
22
jeu
Jazz en Ouche: The Sassy Swingers @ Salle des Fêtes
Nov 22 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Jazz en Ouche: The Sassy Swingers @ Salle des Fêtes

Délibérément acoustique mais résolument « swing » sur scène comme dans la rue, The Sassy Swingers est fidèle aux origines du jazz de la Nouvelle Orléans et remet au goût du jour la belle époque élégante, swing et « so positive » ! Voix, banjo, washboard, sousaphone, trombone et clarinette dépoussièrent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années trente à nos jours. Véritable spectacle, les Sassy Swingers s’approprient la tradition de Louis Armstrong à Bessie Smith… et partagent avec ferveur leurs compositions aux sonorités jazz, blues, créole, anglais et français. Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pinup « sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro… Irrésistible et contagieux !

Nov
23
ven
Jazz en Ouche: Keziah Jones @ Salle de Verdun
Nov 23 @ 20 h 30 min – 22 h 00 min
Jazz en Ouche: Keziah Jones @ Salle de Verdun

Avec son tube planétaire « Rhythm Is Love », sorti en 1992, Keziah Jones avait réussi l’exploit de synthétiser à la fois toutes ses influences et d’annoncer l’ampleur de son travail des décennies à venir. Du métro londonien où il a débuté jusqu’aux grandes scènes internationales, sa musique, le Blufunk, est à la croisée des chemins. Elle mélange une attitude punk-funk à des rythmes de musique africaine. Enregistré entre Londres et Paris, mixé à New York, l’album « Captain Rugged » laisse affleurer aussi des sonorités psychédéliques.

Nov
24
sam
Jazz en Ouche: Concert-Conférence de Oua-Anou Diarra et Jean-Claude Lemenuel @ Salle d'honneur de la Mairie de L'Aigle
Nov 24 @ 15 h 00 min – 16 h 00 min
Jazz en Ouche: Concert-Conférence de Oua-Anou Diarra et Jean-Claude Lemenuel @ Salle d'honneur de la Mairie de L'Aigle

Ce concert-conférence abordera les musiques d’Afrique de l’Ouest à travers le musicien Oua-Anou Diarra. Il questionnera la notion de transmission et de mutations, entre héritage traditionnel et création d’aujourd’hui, avec pour appui sa posture d’artiste et ses compositions issues de son projet Déclinaison(s). Ce concert-conférence sera présenté par Oua-Anou Diarra, musicien et compositeur originaire du Burkina Faso et Jean-Claude Lemenuel, ethnomusicologue et directeur du FAR – Agence musicale régionale.

Jazz en Ouche: Médéric Collignon et Yvan Robillard @ MJC Le Silo
Nov 24 @ 20 h 30 min – 21 h 45 min
Jazz en Ouche: Médéric Collignon et Yvan Robillard @ MJC Le Silo

Vocaliste virtuose, qui combine avec talent le beatbox et le scat, Médéric Collignon est « un électron libre » dans le monde du jazz. Habitué des
rencontres inédites et des projets alternatifs, c’est avec Yvan Robillard que nous le retrouvons pour ce projet, pianiste à la maîtrise du clavier
incroyable qui a très tôt été attiré par le jazz et l’improvisation.

Ils assureront le premier concert de cette soirée du Festival Jazz en Ouche.

Jazz en Ouche: Boogie Belgique @ MJC Le Silo
Nov 24 @ 22 h 45 min – 23 h 45 min
Jazz en Ouche: Boogie Belgique @ MJC Le Silo

Boogie Belgique apporte un spectacle audiovisuel avec échantillonnage en direct, trompette, flûte, guitare, synthé, batterie et percussion, où s’entrecroisent des décennies de sons. Des inspirations vintage côtoient des hiphop abstraits et des rythmes dub.

Ils assureront le deuxième concert de cette soirée du Festival Jazz en Ouche

Nov
25
dim
Jazz en Ouche: Le Sacre du Tympan @ Salle de Verdun
Nov 25 @ 16 h 30 min – 17 h 30 min
Jazz en Ouche: Le Sacre du Tympan @ Salle de Verdun

Le Sacre du Tympan est né en 1998 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sur les bancs duquel Fred Pallem rencontre la plupart des dix-sept musiciens qui vont composer son orchestre. La démarche artistique du Sacre du Tympan est de faire fusionner musique populaire (pop, rock) et musique savante (jazz contemporain). L’orchestre a remporté une Victoire de la Musique en 2006, catégorie « révélation Jazz » et est actuellement nominé aux Victoires Jazz 2018, dans la catégorie « groupe de l’année ». Fred Pallem compose et arrange pour la télévision, le cinéma, le spectacle vivant et la chanson, comme récemment pour l’album de Bernard Lavilliers « 5 minutes au paradis ».