Non classé Page d'accueil Slider

Dépistage COVID-19 : nouvelles dates – 15,16,23 et 24 février

Au regard de la forte accélération de la circulation du virus de la COVID19 constatée sur le secteur de L’Aigle, une opération « Tester, Alerter, Protéger », associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, a été organisée les 6, 8 et 9 février par l’ARS Normandie et la Préfecture de l’Orne, en coordination avec la Mairie, les acteurs de santé du territoire et la Protection civile à destination de la population. L’opération sera renouvelée les 15, 16, 23 et 24 février.

Les 6, 8 et 9 février, toute personne qui souhaitait se faire tester a ainsi été invitée à se présenter, sans RDV et sans ordonnance, sur le site de dépistage mis en place Salle Michaux à l’Aigle. Au cours de ces 3 journées, ce sont 279 personnes qui ont été testées.  Une personne s’est révélée positive pour laquelle l’isolement a pu être réalisé et le contact tracing mis en œuvre pour isoler ses contacts à risque afin de casser les chaînes de transmission du virus.

Bien qu’en baisse, le taux d’incidence toujours à un niveau très élevé sur la Communauté de Commune des Pays de L’Aigle (266 cas / 100 000 habitants – chiffres du 31/01 au 6/02). Dans ce contexte, l’ARS et la Préfecture de l’Orne, avec leurs partenaires, poursuivent cette opération « Tester, Alerter, Protéger ». Quatre nouvelles journées sont organisées sur L’Aigle les 15, 16, 23 et 24 février.

Ce dispositif permet de renforcer l’offre de dépistage et d’en faciliter l’accès, en complément de l’offre pérenne proposée par les laboratoires et les professionnels de santé (pharmacies et infirmiers) sur ces territoires. Pour connaître l’offre de dépistage déjà existante : Santé.fr | Orne: centres et lieux de dépistage en RT-PCR et tests antigéniques de la Covid-19 (sante.fr)

Tester, Alerter, Protéger : Toute personne qui souhaite se faire tester est invitée à se présenter sur les sites de dépistage participant à cette opération. L’opération s’appuie :

Sur l’installation d’un site éphémère de dépistage – sans RDV :

. Salle Michaux, Avenue Comtesse de Ségur à L’Aigle

. lundi 15, mardi 16, mardi 23 et mercredi 24 février

. De 9h à 16h30

. tests antigéniques

Sur l’offre de dépistage pérenne existante

. site de dépistage COVID : Bionorma, 6 rue du Dr Frinault à L’Aigle, du lundi au dimanche

sur rendez-vous uniquement : covid61300@gmail.com / 02 33 24 24 65
 . pharmacie de ville : pharmacie Lemanissier-Lefebvre – pl. de l’Europe à L’Aigle

Le dépistage est un élément clé de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ».

Pour casser au plus tôt la chaîne de contamination et freiner l’épidémie, il s’agit d’identifier rapidement les personnes malades et les personnes contact à risques qui le nécessitent, afin de mettre en œuvre les mesures de protection et d’isolement nécessaires : s’isoler lorsqu’on est positif et prévenir ses proches, c’est être acteur dans la lutte contre la Covid-19. L’épidémie est toujours active, il faut poursuivre nos efforts pour la freiner au maximum. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire.

La promotion des gestes barrières

Le moment du test sera également l’occasion d’une sensibilisation aux gestes barrières et au respect de l’isolement.

L’ARS, la préfecture et la Ville de L’Aigle rappellent par ailleurs que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches plus âgés.

Recherche du nouveau variant anglais

Comme pour tout test positif, en cas de résultat COVID+, une recherche de variant sera réalisée.