Page d'accueil Slider

ANRU : déconstruction du bâtiment Franche Comté

Lancement de la déconstruction par grignotage du bâtiment « Franche Comté » – Quartier de La Madeleine à L’Aigle

Hier, le 14 mai 2024, a marqué le début de la déconstruction des 32 logements collectifs situés rue Charles Clouet, dans le bâtiment « Franche Comté », au sein du quartier de La Madeleine. Ce projet, réalisé en partenariat avec la collectivité, s’inscrit dans le Plan Stratégique de Patrimoine d’Orne Habitat 2024-2033. Il s’agit de la première opération de l’Office dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) de la Madeleine.

Construit en 1963 et réhabilité en 2011, ce bâtiment de 32 logements (16 T3 et 16 T4) occupe une place centrale dans le quartier, à proximité immédiate du pôle d’activité sociale. Initialement, le comité de pilotage du projet de renouvellement urbain de La Madeleine avait prévu de reconstruire l’école de Ribambelle sur le terrain libéré. Cependant, la communauté de communes des Pays de L’Aigle a décidé d’édifier une halte-garderie à la place.

Rappel : L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) finance et accompagne les collectivités et les bailleurs sociaux pour mettre en œuvre de vastes projets de rénovation des quartiers les plus vulnérables. Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l’habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires

Le relogement préalable des habitants a nécessité près de deux ans d’efforts de la part de l’équipe de l’agence de L’Aigle, qui a rencontré chaque locataire pour recenser ses besoins et ses souhaits. Orne Habitat a pris en charge tous les frais de déménagement, et sur les 26 familles concernées, 18 ont été relogées dans de bonnes conditions tandis que 8 ont quitté notre parc.

Les travaux de désamiantage et de curage se sont déroulés du 15 avril au 13 mai. La déconstruction par émiettement commence maintenant, et sera suivie par un remblaiement et un engazonnement prévus pour l’automne 2024. Le coût total de l’opération s’élève à 1 204 948 €, financé par une subvention ANRU de 446 858 € et les fonds propres d’Orne Habitat à hauteur de 758 090 €.

Cette déconstruction répond à trois objectifs pour Orne Habitat :

• Accompagner les collectivités dans leurs projets urbains,
  • Être un partenaire proche et soucieux des problématiques de logement des collectivités,
  • Poursuivre la restructuration et l’adaptation de son patrimoine aux besoins réels du territoire.

Quelques anciens habitants étaient présents hier pour dire au revoir à leur immeuble, témoignant de l’importance de ce lieu dans leur vie.

Source : Orne Habitat