Page d'accueil Slider

Quartier de La Madeleine : La démolition des Sapinettes commence

La ville de L’Aigle et la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle sont engagées dans un vaste projet de réhabilitation du quartier de la Madeleine à L’Aigle. Les collectivités se sont données 5 à 6 ans pour le transformer et le moderniser.

L’Aigle compte parmi les trois villes de l’Orne avec Argentan et Flers à avoir conventionné avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) afin d’engager un plan de renouvellement du quartier de la Madeleine. Entre requalifications, démolitions et reconstructions, la CdC des pays de L’Aigle, la ville de L’Aigle et les bailleurs sociaux (Orne Habitat et SAGIM) se sont engagés à améliorer le cadre de vie des habitants, diversifier l’habitat, désenclaver et mieux connecter le quartier au centre-ville.

Annoncé depuis plusieurs mois, le premier chantier d’envergure va débuter dans les jours prochains avec la démolition de l’ancienne résidence d’autonomie « Les Sapinettes ».

Le bâtiment est inaccessible officiellement depuis avril 2019. Les anciens résidents des sapinettes avaient déménagé à la résidence des Archers. Ouverte en 1977, Les « sapinettes » n’étaient plus aux normes

Les opérations de sécurisation du site viennent de s’achever. Compte tenu de la présence d’amiante et afin de protéger les habitants et l’environnement, les bâtiments seront intégralement enveloppés d’une bâche de protection.

Calendrier et montant des travaux :

• à partir du 09/02/22 : Arrivée de l’échafaudage –  2 semaines de montage
  • à partir du 21/02/22 : Démarrage des travaux de désamiantage – 3 mois de travaux
  • mai 2022 : Démolition des superstructures
  • à partir de mi-mai jusqu’à fin juin : extraction des infrastructures, évacuation des déchets, remise en état et viabilisation du terrain en vue du projet de reconstruction.
  • Coût total prévisionnel : 493 335 € HT financés à hauteur de 198 902 € via le plan de relance de l’État et 195 805 € via l’ANRU soit un reste à réaliser pour les collectivités (ville / cdc)) de 98 629€.

À terme, Orne Habitat prévoit sur ce site la création de huit logements individuels et semi-collectifs accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des réunions d’informations et de concertation avec les habitants du quartier seront organisées dès le mois d’avril. Afin de suivre l’avancée des chantiers et des décisions, un espace ouvert à tous sera installé au cœur du quartier. Cette maison des projets verra le jour au début de l’été dans les locaux du pôle animation sociale.

D’autres événements seront organisés ultérieurement afin d’associer au maximum les riverains et les habitants du territoire.