Ancien site Frénéhard & Michaux : début des travaux de déconsctruction

Dans le cadre de la convention E.P.F. Normandie / Région Normandie 2017/2021, l’E.P.F. Normandie cofinance et assure la maîtrise d’ouvrage de certaines opérations de résorption de friches, des collectivités locales et de leurs établissements publics.

A ce titre, la Ville de L’Aigle a souhaité mobiliser le fonds friches (convention signée en février 2021) pour compléter les études préalables et les diagnostics techniques disponibles ainsi que pour réaliser les travaux de désamiantage et déconstruction des bâtiments du site « Frénéhard & Michaux ».

L’opération a été scindée en deux phases comprenant :
· Phase 1 (travaux en cours) : Déconstruction et désamiantage des superstructures ;
· Phase 2 (études en cours) : Déconstruction des infrastructures et gestion des sources de pollution concentrées.

Aujourd’hui, le montant des études et des travaux engagés s’élève à environ 550 000 € HT et cofinancé par :
· Région Normandie (35%),
· EPF Normandie (45%),
· 20% à la charge de la Ville de L’Aigle.

Acquisition du site, auprès de la Ville de l’Aigle, par l’EPF Normandie : Septembre 2021
Construction des bâtiments : 1935 à 1990
Surface du site 20 000 m², surface des 11 bâtiments au sol 6 340 m²