Page d'accueil Slider

Dimitri Droisneau, chef triplement étoilé reçoit la médaille de la ville

Lundi 14 Novembre avait lieu une cérémonie exceptionnelle en l’honneur de Dimitri Droisneau originaire de L’Aigle. Le chef triplement étoilé et élu chef de l’année 2022 s’est vu remettre la médaille d’argent de la ville par le monsieur le Maire.

En ce lundi du mois de novembre, la mairie de L’Aigle recevait un invité prestigieux, le chef Dimitri Droisneau. Un Aiglon qui s’est hissé cette année parmi les grands noms de la gastronomie française. En effet, le 19 septembre dernier, il a été élu chef de l’année lors de la 36e édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs, une véritable reconnaissance.

La médaille d’argent de la ville

La médaille d’argent décernée par la mairie de L’Aigle vient souligner et récompenser l’accomplissement de cet Aiglon qui a su s’élever dans les plus hauts rangs de sa profession par sa force de travail, son abnégation et son humilité. Sa réussite fait de lui un ambassadeur de choix pour le territoire car il garde les pieds sur terre sans en oublier ses racines. Cette récompense symbolique, est également une forme de remerciement pour signifier la fierté de voir un de ses habitants rayonner bien au-delà des frontières du territoire. Le parcours exemplaire Dimitri Droisneau méritait d’être salué et reconnu.

Une cérémonie

La cérémonie s’est déroulée en comité restreint en présence de sa famille, sa compagne, quelques amis et également des personnes qui ont joué un rôle durant ses jeunes années à L’Aigle : ancien maître de stage, professeur, etc. La cérémonie a débuté par un discours de Monsieur Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle puis par un intervention d’Arlette Bouchaud, qui a notamment permis en coulisse et en liens avec les services de la mairie, la tenue de cette cérémonie. Ensuite, Dimitri Droisneau, homme discret et humble a tenu à remercier tous les présents et mettre en avant dans son discours l’importance de ces jeunes années à L’Aigle et le fait que malgré la distance et son amour pour sa région d’accueil, la ville de L’Aigle ne le quitte pas. Il a également souligné l’importance du travail tout au long de ses expériences, car pour lui le « talent n’existe pas », et c’est à force d’acharnement et de persévérance qu’il a réussi à toucher du doigt ses rêves d’enfance.

A l’occasion de la cérémonie, Dimitri Droisneau a également eu l’honneur de recevoir la médaille de l’assemblée nationale par Madame Louwagie, députée de l’Orne.

Un parcours exemplaire

Né à Evreux le 11 janvier 1980, Dimitri Droisneau est très vite arrivé à L’Aigle avec sa famille à peine quelques jours après sa naissance. Il grandit dans une famille où la cuisine occupe une place centrale, notamment la cuisine de sa maman.

Comme de nombreux jeunes Aiglons il fréquente alors les établissements scolaires de la ville : l’école Mazeline, puis Victor Hugo et enfin le collège Dolto.

Malgré quelques difficultés à s’adapter au système scolaire, il s’oriente vers un stage d’observation en 4ème à l’Auberge Saint-Michel de M. Barville. Il décide de suivre ensuite la voie de l’apprentissage au Grand St-Michel de Michel Canet à Alençon. Seul de sa promotion à finir son apprentissage, il se distingue par sa capacité de travail.

Après obtention de son diplôme il enchaine ensuite les expériences dans des établissements de prestige, comme la Tour d’Argent, la Maison Lucas Carton d’Alain Senderens, le Bristol aux côtés d’Eric Frechon, l’Ambroisie avec Bernard Pacaud qui lui transmettra son amour des produits, sa rigueur dans l’exécution et cette humilité qui fait aujourd’hui sa force.

Après un passage à l’Eden Roc de Saint-Barthélémy, il prend ensuite la direction du sud et devient chef exécutif de la Réserve de Beaulieu, où il y rencontre sa future épouse Marielle. Elle présente également un parcours exemplaire, puisqu’elle a travaillé chez Michel Guérard, Marc Veyrat et Martin Berasategui avant d’arriver à la Réserve de Beaulieu.

Conseillés par Arnaud Donckele, il reprend avec son épouse la Villa Madie à Cassis, déjà récompensée d’une étoile au Guide Michelin. Le couple tombe sous le charme de ce lieu situé face au Cap Canaille et dominant la Méditerranée. Ils y forment là-bas un duo complémentaire, l’une en salle, l’autre en cuisine.

Un an seulement après son arrivée, Dimitri Droisneau décroche une seconde étoile en 2014, avant d’obtenir la consécration en mars 2022, une troisième étoile au guide Michelin, ce qui fait de lui le plus jeune chef français triplement étoilé, récompense qui n’a été accordé qu’à deux chefs en 2022.

L’histoire continue, en septembre 2022 lorsqu’il est élu chef de l’année lors de la 36e édition des Trophées Le Chef. Et si le chef discret n’est pas du genre à courir après les récompenses, cette élection réserve une saveur particulière, car ce sont les acteurs de la gastronomie française qui le récompensent, ses pairs le reconnaissent et lui font savoir.

Dans son restaurant, en plus d’une cuisine en perpétuelle évolution, suivant le fil des saisons et respectant les produits environnants, il propose un lieu où il fait bon vivre, un cadre calme et inspirant la sérénité. Une priorité à l’essentiel, aux plaisirs simples mais pas simplistes qu’offre la cuisine, même la plus exigeante et percutante comme le chef étoilé la conçoit dans son établissement.

Pour ce parcours et l’accomplissement unique de cet Aiglon d’origine, la mairie est fière et honorée d’avoir pu remettre à Dimitri Droisneau la médaille d’argent de L’Aigle. Car celle-ci doit aussi inspirer la jeunesse du territoire et qui peut s’en servir comme exemple et motivation pour voir grand.