Exposition « Nos portraits 2022 », du 03 juin au 30 sept. 2022

Sous l’initiative de Charlène Renard, Maire-adjoint à la Culture, une nouvelle exposition extérieure sera proposée tout l’été dans certains lieux publics de L’Aigle. Prenant la forme d’un parcours photographique, les visiteurs pourront partir de la mairie de L’Aigle et aller se reposer dans le square Eugène Pasquis, sous les platanes tricentenaires.

De cette aventure humaine photographiée aux nuances noires et blanches, il s’agira de disposer à la vue et à la connaissance de tous une galerie des métiers et des savoir-faire incarnés par une spécificité indispensable : les artisans aiglons. Il a été choisi d’exposer les métiers d’individus installés dans les environs de L’Aigle.

En privilégiant l’humain et sa relation au travail, Patrice Olivier souhaite montrer que nous vivons dans un monde où les gestes se perpétuent pour fabriquer ou réparer les objets qu’ils soient beaux, utiles, durables, fonctionnels ou éphémères mais ayant un point commun : le savoir-faire donne vie à un travail délicat et détaillé qui doit être aussi bien valorisé que protégé.

Dans un contexte davantage industrialisé, numérisé et mondialisé, l’art du geste, le lien avec les animaux, les végétaux et le consommateur, sont devenus des richesses et modes de consommation qui se doivent d’être valorisés. Accepter de faire appel aux techniques locales c’est miser sur le professionnalisme des travailleurs, leur honnêteté, leur respect pour les matières, qu’elles soient animales, végétales ou minérales. C’est aussi s’imposer une exigence de vie en tant que client.

Portraits en mouvements, regards face à l’objectif, plans larges et nuances en noir et blanc : par ses choix esthétiques, le photographe révèle cette unité de valeur qui relie chaque rencontre. En effet, tous les éléments partagent les mêmes niveaux de gris plutôt que d’être distingués par des couleurs : aussi bien l’homme, l’animal, le végétal que l’objet travaillé  appartiennent à une même palette, à un même univers interdépendant. Voici le message fort de cette exposition et du travail de Patrice Olivier.

Le scintillement des regards exprime la joie, la concentration, le soin, l’échange, le partage et aussi la fierté de ces hommes. Entre leurs mains, se fabriquent des objets qui servent, s’usent, se réparent. Entre leurs mains sont élaborés des aliments sains et nécessaires à la survie du corps humain.

Puisse cette exposition vous inciter au rêve d’une vie davantage humaine, locale et saine.

Exposition du 03 juin au 30 septembre 2022

« Nos portraits 2022 », de Patrice OLIVIER

Lieux : Mairie de L’Aigle, jardin public Albert 1er et rue Marcel Guiet (jardin public ; chemin en face de l’école Mazeline ; Maison des Ados 61 et le square aux platanes Eugène Pasquis)