Fin de la collecte des dons pour Spisska Nova Ves

Le 1er avril a marqué le départ d’un nouveau convoi de matériels à destination de la Slovaquie pour venir en aide aux populations Ukrainiennes présentes sur place. Près de 250 cartons contenant des produits d’hygiène, des draps, des couvertures et des vêtements pour femme et enfant ont été récoltés.

Afin de soutenir au mieux sa ville jumelle, la mairie de L’Aigle avait organisé depuis le 21 mars une campagne de dons en faveur des réfugiés ukrainien accueillis à Spisska Nova Ves. En effet, la proximité de Spisska Nova Ves avec la frontière Ukrainienne (environ 100kms), et la situation géographique de la Slovaquie, limitrophe en font un lieu où transitent des milliers de réfugiés chaque jour.

La collecte de dons en Mairie de L’Aigle

Après avoir servi aux bénévoles de la protection civile au début du conflit, le hall d’accueil de la mairie était donc de nouveau réquisitionné pour stocker produits d’hygiène, vêtements, couvertures, draps, etc. 2 semaines de collecte.
L’initiative part cette fois-ci d’une ancienne membre du conseil municipal et ancienne présidente du comité de jumelage, Arlette Bouchaud. Après avoir constaté que dans le cadre d’un jumelage avec une ville Ukrainienne, Spisska Nova Ves accueillait de nombreux réfugiés, elle a contacté la commune pour connaître leur besoin puis s’est entretenue vers Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle pour organiser une mission humanitaire.
La mission s’est ensuite mise en place à l’accueil de la mairie, où Arlette Bouchaud assurait des permanences afin de récolter et conditionner les dons.

Départ pour la Slovaquie

En d’après-midi, les agents municipaux, accompagnés de Charlène Renard, maire-adjoint à la culture, ont chargé le camion. Le transporteur a ensuite quitté L’Aigle et chargera d’acheminer la collecte jusqu’à Spisska Nova Ves, où de nombreux ukrainiens y ont trouvé refuge. Un voyage qui s’annonce long, près de 2000 km de route, environ 2 jours et demi, avant l’arrivée à Spisska Nova Ves où les agents de la mairie sur place l’attendent.

Arrivée à Spisska Nova Ves

Après un trajet de plus de 2 000 km, l’ensemble des dons a été réceptionné par la mairie de Spisska Nova Ves le lundi 04 avril. Un élan de générosité accueilli chaleureusement par les équipes de la mairie sur place, qui ont pu distribuer vos dons.

Remerciements

La municipalité tient à remercier tous les habitants de L’Aigle et ses environs pour leurs gestes de générosité, témoignage de leur engagement sans faille !

La mairie de L’Aigle tient également à remercier toutes les personnes impliquées dans cette mission d’aide à l’Ukraine :

• Arlette Bouchaud, ancienne conseillère municipale, initiatrice de l’opération et qui s’est occupée de récolter, classer, emballer et trier la totalité des dons depuis 2 semaines, et qui par sa gentillesse et son énergie, a permis de rendre possible cette mission.
  • L’Association Nouvelle Acropole de Boissy-lès-Perche, représentée par Louisette Badie qui a répondu à notre appel avec générosité.
  • LISI AUTOMOTIVE Nomel, qui a organisé une collecte au sein de son usine de la ferté Fresnel afin de contribuer à l’aide collective.
  • L’entreprise Perret Transports qui a joué les intermédiaires pour trouver un camion et ainsi qu’un transporteur.
  • La société Aptar France basé à Verneuil d’Avre et d’Iton par l’intermédiaire de David Frutuoso De Abreu, qui a fourni tous les cartons permettant le conditionnement de ces dons.
  • Les agents municipaux venus prêter main forte