Page d'accueil

Frelons Asiatiques : soyez vigilant !

Vous l’avez sûrement constaté, l’été 2018 a été marqué par une recrudescence de frelons asiatiques sur le territoire français.
La Ville de L’Aigle n’est pas épargnée par ce phénomène qui a touché le Collège Dolto jeudi 04 octobre dernier, avec une présence massive de frelons.
Afin d’aider à lutter contre cette prolifération, il est demandé à tous les habitants de rester vigilant, d’observer et d’alerter la Mairie de L’Aigle, en cas de suspicion de nids de frelons.
La Ville de L’Aigle fera intervenir un professionnel pour détruire les nids, cependant le coût de la prestation restera à charge du propriétaire en attendant peut-être une prise en charge sur le plan régional.
Le frelon asiatique
Le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes, se caractérise par un corps noir, avec une large bande orangée sur l’abdomen, la face orangée et l’extrémité des pattes jaunes. Il se nourrit principalement d’insectes (abeilles domestiques, papillons, mouches etc.) et de matières sucrées (fruits, sève etc.).
Dans les régions les touchées, sa présence a un effet négatif sur la filière apicole. Ce prédateur des abeilles perturbe l’activité de la ruche et dans les cas les plus extrêmes, il peut détruire toute la population d’une ruche. Ce frelon bouleverse l’équilibre de l’écosystème par son action de prédation sur les insectes. De plus la piqûre de frelon asiatique, comme des autres vespidés (guêpes, frelons européens, etc.) représente un danger pour l’Homme, en particulier à proximité des nids.
Pour votre sécurité, afin d’éviter toute attaque de vespidés, ne pas s’approcher à moins de 10 mètres du nid et laisser un professionnel se charger de la destruction des nids.

0 Partages

Laisser un commentaire