Inauguration : Extension du système de vidéoprotection

Le 12 février 2024, Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, a officiellement inauguré l’extension du système de vidéoprotection de la ville, une étape importante dans les efforts de la municipalité pour assurer la sécurité et la tranquillité de ses citoyens. En présence de nombreux dignitaires locaux, cette cérémonie a mis en lumière les mesures prises par la mairie pour renforcer la sécurité urbaine et diminuer le sentiment d’insécurité.

Extension du réseau

L’extension du réseau de vidéoprotection, qui est passé de 46 à 67 points de vidéo-surveillance, totalisant aujourd’hui 93 caméras opérationnelles, a été soulignée comme un investissement crucial dans la protection des habitants, de jour comme de nuit. Ce nouveau système, installé stratégiquement dans toute la ville, vise à dissuader la délinquance et à faciliter l’élucidation des affaires.

Sécurisation et protection des données

Il est important de noter que la protection des données personnelles est une priorité pour la municipalité. Conformément à la réglementation en vigueur, les images ne sont consultées que lorsqu’il y a un incident avéré, et ce, par des agents assermentés. De plus, les images ne sont conservées que pendant un temps limité. Il est également crucial de souligner que ce système n’est pas un système de vidéosurveillance, mais bien un système de vidéoprotection, dont le but est de protéger les citoyens et leurs biens.

Nouveau système d’exploitation performant

Les avancées technologiques intégrées dans ce système ont été mises en avant pour leur capacité à accélérer l’analyse des données et à améliorer l’efficacité des enquêtes policières. De plus, il a été prévu l’installation d’un système « surdimensionné » permettant de mutualiser et d’accueillir les systèmes de vidéoprotection des communes voisines.

Financement et subventions

La municipalité tient à remercier l’État, représenté par Monsieur le Préfet, pour sa participation dans le financement ce projet d’envergure. Sans ce soutien généreux, ces projets n’auraient pas pu voir le jour. Cela souligne ainsi les engagements pris lors de la signature du Contrat de Sécurité Intégrée en 2022, confirmant ainsi une coopération efficace entre l’Etat, la collectivité et la gendarmerie pour garantir la sécurité et le bien-être des habitants de la ville. La Mairie de L’Aigle exprime sa reconnaissance envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, notamment la société Vidéo Concept et Huard, ainsi que les forces de l’ordre locales.

Extension du système de vidéoprotection :
Montant des travaux : 527 253€ HT
Subventions :
DETR : 250 000€
FIPD : 99 240€
Fin des travaux : 30 décembre 2023
Durée des travaux : 21 semaines

Sécurisation France Services et DGFIP – L’Aigle :
Montant des travaux : 20 031.29€ HT
Subvention fond incivilité – France Services : 10749.39€ HT