Page d'accueil Slider

Journée Olympique et Paralympique 2023

La Journée Olympique et Paralympique de L’Aigle revient avec un nouveau défi !

À un an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris, la Journée Olympique et Paralympique revêt une importance particulière. Organisé en collaboration entre la ville de L’Aigle et la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle, cet événement sportif annuel et désormais récurrent, fait du 23 juin un symbole fort du sport et de l’Olympisme sur le territoire.

La Journée Olympique et Paralympique ne se limite pas à une simple manifestation sportive. Elle vise à promouvoir les valeurs olympiques en se basant sur les trois piliers fondamentaux du mouvement olympique : « bouger, apprendre et découvrir ». Cette année, après le succès du premier défi en 2021 qui consistait à réaliser 4 515 tours de 2 024 mètres pour symboliser la distance entre Tokyo et Paris, puis la découverte de l’image mystère en 2022, un tout nouveau défi sera proposé à tous les sportifs de notre territoire.

L’objectif de cette journée sera de réaliser collectivement une œuvre visuelle, visible du ciel, qui sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de la ville tout au long de la journée. Pour contribuer à ce défi artistique unique, un parcours sous forme d’une boucle aménagée autour du stade Jo Maso permettra à chaque tour complété de venir alimenter et constituer la fresque géante. Le parcours ouvert à tous est réalisable en marchant, en courant, à chacun son rythme.

Plusieurs villages sportifs viendront agrémenter le parcours. Nouveauté de cet événement, ils seront centrés sur les trois piliers de la JOP « bouger, apprendre et découvrir ». Des ateliers et initiations préparés notamment par les associations sportives Aiglonnes permettront de se dépenser, de découvrir de nouveaux sports et de sensibiliser le public au para sport.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du Label Terre de Jeux 2024 et représente un moyen ludique de rassembler tous les participants pour contribuer à la réussite de ce projet ambitieux.

Afin de faire de cette journée un événement festif célébrant le sport et ses valeurs de découverte, de dépassement de soi et de collectif, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée. Le Comité Départemental Olympique et Sportif organisera une sensibilisation au sport adapté, la ville animera un atelier dans le cadre de sa démarche écologique en partenariat avec le SMIRTOM, et la Maison des Jeunes et de la Culture fera découvrir les nouveaux sports olympiques tels que le skate-board et le break dance. Des sportifs de la Team L’Aigle, sportifs de haut niveau ou en devenir du territoire viendront également partager leur passion et échanger avec le public.

Le rendez-vous est donné le vendredi 23 juin 2023, de 9h à 20h30, au Stade Jo Maso de L’Aigle. Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Un parking sera mis à disposition au Lycée Napoléon pour les participants arrivant en voiture. Pour faciliter l’organisation de cette journée, des créneaux spécifiques seront réservés aux entreprises, aux associations et au grand public, de 12h00 à 14h00 et de 17h00 à 20h30. Les créneaux de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 seront réservés aux scolaires.

Et pour clôturer en beauté cette journée mémorable, la MJC de L’Aigle organisera sa célèbre « Battle des Aigles » au pôle sportif intercommunal à partir de 20h45.

Nous invitons tous les habitants de L’Aigle et des environs à participer activement à la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 en rejoignant la Journée Olympique et Paralympique de L’Aigle. C’est l’occasion idéale de célébrer le sport, les valeurs olympiques et de s’amuser ensemble.

La Journée Olympique et Paralympique, événement national

Chaque année, le 23 juin, la Journée olympique est célébrée partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’Olympisme. De plus en plus d’événements sont organisés dans ce cadre chaque année en France et accueillent toujours plus de monde, athlètes comme citoyens, à travers toute la France.

+ d’infos sur educ.gouv.fr