Page d'accueil Slider

L.Gréo : une exposition colorée et atypique

Date: Du 20 mars au 16 avril 2023 Heure: Mer., ven. et sam. de 14h à 17h30 Lieu: Galerie des Tanneurs, L’AIGLE

Dans le cadre de sa saison culturelle et en partenariat avec la FDAC (Fonds départemental d’art contemporain de l’Orne), la ville de L’Aigle accueille à la galerie des Tanneurs l’artiste peintre autodidacte, singulier et atypique, L.Gréo.

Venez donc découvrir le travail de Laurent Gréaume de son vrai nom. Ce passionné peint quotidiennement, de l’abstrait, du figuratif, de l’expressionnisme et a un besoin viscéral de peindre pour extérioriser ses sentiments, ses humeurs. Ses toiles sont denses et très colorées, il s’amuse souvent à y glisser moult détails et une lecture attentive est souvent nécessaire pour décoder et apprécier ses messages cachés.

Biographie

L.Gréo Dit Laurent Gréaume, L Gréo de son nom d’artiste, né un 6 août 1960 à Saint Adresse près du Havre. Il voue depuis toujours, un amour profond à la peinture L Gréo suit pendant quelques mois, des cours aux Beaux Arts de Caen Mais le travail « académique » l’étouffe rapidement Il se sent coincé, étriqué, censuré par l’enseignement proposé.

Anticonformiste, le jeune artiste abandonne alors les cours, choisit un aller simple pour la peinture, sans détour ni retour et part seul démarrer son chemin pictural À partir de ce jour, son art l’accompagne partout Il peint quotidiennement, de l’abstrait, du figuratif, de l’expressionnisme Sur toutes sortes de supports, toiles, panneaux de bois, tissus Dans ses peintures, on sent l’inspiration des grands maîtres qui le fascinent L.Gréo a un besoin viscéral de peindre pour extérioriser ses sentiments, ses humeurs. Il reconnaît être animé d’une colère bienfaisante qui le pousse à chercher sans arrêt la suite fuite ? La peinture m’a sauvée, confie t il. Pudique dans l’âme, discret, peu bavard, il préfère ses pinceaux aux longs discours . Ses toiles sont denses et très colorées, il s’amuse souvent à y glisser moult détails et une lecture attentive est souvent nécessaire pour décoder et apprécier ses messages cachés. Il aime les grands, les très grands formats. La plupart de ses personnages ont des formes anatomiques des plus étranges qui interrogent sur sa vision de l’humanité.
L.Gréo est depuis toujours un « obsédé textuel » Alors peu à peu des mots, des « phrases formules » apparaissent dans sa peinture pour véhiculer des messages spontanés, enfantins et à la fois effroyablement sérieux.

En partenariat avec le Conseil Départemental de l’Orne :