Page d'accueil Slider

L’Aigle, Terre de Jeux 2024

La ville de L’Aigle est labellisée Terre de Jeux 2024 depuis le 12 Novembre 2019 dans le cadre des JO 2024. Elle fait partie des 500 collectivités ayant été retenues.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion de mener à échelle locale une démarche de promotion, de valorisation et de développement du sport. Le label « Terre de Jeux 2024 » a été créé par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (Cojo) pour permettre à tous les territoires de s’engager pleinement dans l’aventure olympique et paralympique de 2024. Bien sûr, L’Aigle souhaite contribuer à cette dynamique.

Sous l’impulsion de l’équipe municipale et du service des sports, elle entend faire vivre aux Aiglons 4 années au rythme des Jeux de Paris 2024 et du sport sur tout le territoire. En lien avec la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle, la ville aspire à développer toutes formes de pratiques sportives. Très attachée au sport, et portée par les nombreuses associations sportives qui font vivre le territoire, c’est tout naturellement que la Ville de L’Aigle s’est lancée dans cette aventure.

Le lundi 22 juin 2020, la Ville de L’Aigle a reçu le diplôme officiel « Terre de Jeux 2024 » du comité de labellisation, signé par Tony Estanguet, Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce label fait des collectivités territoriales des actrices des Jeux.

22-06-2020 : Réception du label Terre de jeux 2024
De g.à d. : Julien Marre (Responsable du service jeunesse, sport et écoles), Monsieur Philippe
Van-Hoorne (Maire de L’Aigle) et Sylvie Chauvel-Trépier (Maire-adjointe au sport, à l’éducation, à la jeunesse et aux jumelages)

Le premier temps fort de l’année de Paris 2024 arrive à grands pas : la 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra dans les écoles partenaires à compter de ce lundi 1er jusqu’au 6 février prochain.

Dans le contexte actuel, qui a accentué la sédentarité des enfants, déjà très alarmante, la SOP est l’occasion de donner un coup de projecteur sur les bienfaits de l’activité physique et sportive chez les jeunes au quotidien, et ils sont nombreux !

La thématique de cette 5ème édition est la santé, en lien avec l’engagement pour l’instauration de 30 minutes d’activité physique quotidienne en école primaire, en complément de l’EPS, du sport scolaire et de la pratique en club. Afin d’accompagner au mieux dans la mise en place de ces 30 minutes d’activité physique chaque jour, des fiches pédagogiques dédiées sont mises à disposition sur la plateforme « Génération 2024 ».

Enfin, la Semaine Olympique et Paralympique offre de nombreuses approches de travail autour de l’histoire des Jeux, des valeurs olympiques et paralympiques et du sport, dans l’ensemble des disciplines d’enseignement.