Afin d’améliorer l’accès aux commerces et aux services en centre-ville, la Ville de L’Aigle prolonge la durée du stationnement en zone bleue à 2h. Cette mesure s’inscrit dans la volonté politique de soutenir le commerce de proximité.
« Cette décision s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer l’attractivité du centre-ville et à répondre aux attentes des commerçants et des usagers. Nos commerçants, nos artisans, sont au cœur de la vie locale. C’est pour eux et pour les habitants que nous adaptons et allongeons le dispositif ».
Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle
LA ZONE BLEUE
La Ville de L’Aigle a fait le choix de la gratuité pour l’ensemble du parc de stationnement en réglementant la durée pour certaines zones.
Ce stationnement permet de canaliser et de contrôler le flux de véhicule qui pénètre l’espace urbain. Son instauration augmente la rotation des véhicules en conservant la gratuité du stationnement pour une meilleure accessibilité de l’hyper-centre.
Rappel de la réglementation
Durée de stationnement autorisée en zone bleue est de périodes de 2h maximum (depuis de la 1er juillet 2025) de 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Du lundi au vendredi inclus (1h30 de stationnement maximum le samedi).
Comment ça fonctionne ?
Zone bleue est identifiée par un marquage au sol bleu et par la présence d’un panneau indiquant la nature du stationnement.
Elles comportent d’abord des panneaux d’entrée et de sortie de « zones de stationnement gratuit contrôlés par disque ».
Après expiration du délai, le véhicule doit être déplacé (il est interdit de changer l’heure indiquée sur le disque sans déplacer son véhicule).
Si ces conditions ne sont pas respectées, les usagers s’exposent à 35 € d’amende (amende de 2e classe (article R. 417-3 du Code de la route).
Où se procurer un disque ?
Il est possible de se procurer un disque conforme à moindre coût auprès de revendeurs spécialisés, certains commerces ou grandes surfaces.
Les parkings non réglementés (Parkings gratuits et illimités) :