Page d'accueil Slider

PROPRIÉTAIRES D’OISEAUX DOMESTIQUES ET VOLAILLES : OBLIGATION DE DÉCLARATION EN MAIRIE

Mesures de prévention sur L’Aigle

Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.

Tous les détenteurs d’oiseaux/volailles (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.

Voici les mesures de prévention rendues obligatoires pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :

• les propriétaires de volailles ou autres oiseaux captifs doivent remplir le formulaire Cerfa téléchargeable ici et le retourner par mail à accueil@ville-laigle.fr ou en Mairie. En ligne. Ou disponible à l’accueil de la Mairie.
  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours ou expositions). En particulier, l’accès est limité à un seul vendeur de volailles vivantes par marché.
  • interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ZRP à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d’appelants pour la chasse.

En cas de découverte d’oiseaux sauvages morts, les particuliers sont invités à les déclarer à l’OFB – Office français de la biodiversité en téléphonant au 02 97 47 02 83.