Page d'accueil Slider

Semaine Olympique et Paralympique 2023

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle aura lieu du 03 au 07 avril 2023, sur le thème de « l’inclusion ».

Avec la Semaine Olympique et Paralympique, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

En amont de la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin 2023 prochain, la Semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu

Plus précisément, cette semaine offre de nombreuses approches de travail, dont :

• Utilisation du sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Découverte des disciplines olympiques et paralympiques.
  • Changement de regard des plus jeunes sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées.
  • Ouvrir l’esprit des jeunes à l’engagement bénévole.

La thématique de cette 7ème édition est « l’inclusion ».

Dans le cadre de la SOP et en lien avec la thématique 2023, différentes actions vont être menées au cours de la semaine dans les écoles aiglonnes.

• L’instauration de 30 minutes d’activité physique quotidienne, en complément de l’EPS, du sport scolaire et de la pratique en club. Afin d’accompagner au mieux dans la mise en place de ces 30 minutes d’activité physique chaque jour, des fiches pédagogiques dédiées sont mises à disposition des enseignants par le service des sports de la ville de L’Aigle. En outre, M. David GIRARD, Educateur Sportif de la Ville de L’Aigle, interviendra tous les jours, auprès des 8 classes dites pilotes, pour la mise en œuvre de ces 30 minutes de sport.
  • Création d’une œuvre collective autour des jeux olympiques et paralympiques, en réflexion avec la thématique de « l’inclusion ».
  • Mise à disposition de fiches pédagogiques pour l’enseignement.
  • Présence dans les écoles des différents acteurs composant la « Team L’Aigle » (Frédéric CHEMIN, Basile CHEVALIER, Pierre LECHAT, Eric LOISEAU, Jade MONGIAT, Anouk NAMBOT). Des moments d’échanges pour soutenir les actions menées durant la semaine et partager ensemble les valeurs du sport et des Jeux Olympiques.
  • Présence dans les écoles de Monsieur Mickaël GAGLIARDI, membre de l’équipe de France de volley-assis.
  • Défi collectif pour les huit classes pilotes. Organisation de mini-olympiades. Des points à marquer chaque jour, pour remporter le défi.

Toutes les écoles maternelles et primaires, le collège Molière, ainsi que l’ITEP, participeront à cette édition 2023 de la Semaine Olympique et Paralympique. Pas moins de 1 000 enfants s’engagent à faire vivre les valeurs des jeux olympiques dans nos écoles.