Page d'accueil Slider

Semaine Olympique et Paralympique : résultats des concours

Du  1 au 5 février dernier, la Ville de L’Aigle avait invité les établissements scolaires à participer à la Semaine Olympique et Paralympique. Cet événement fut une belle réussite puisque 80 classes, de la maternelle jusqu’au lycée avaient participé aux différentes animations programmées par Céline Chrétien, David Girard et Julien Marre du service des sports de la ville. Au menu, les 1600 élèves concernés ont pu découvrir les valeurs de l’olympisme et du sport santé pendant les « 30 minutes de sport par jour », les ateliers éducatifs, les activités paralympiques et même, pour certaines, en rencontrant des sportifs de haut niveau de notre territoire.

Deux concours furent également organisés lors de cette semaine et les récompenses ont été remises ce vendredi 30 avril aux classes lauréates par Sylvie CHAUVEL TREPIER, Maire Adjoint en charge des Sports de la Ville de L’Aigle et Julien Marre Responsable du service des sports de la ville.

Les CE2 lauréats de l’école Victor Hugo accompagnés de Mme Sylvie Chauvel-Trépier et de leur enseignante Mme Guinot.

Le premier concours était un concours d’œuvre collective, où les différentes classes devaient présenter une œuvre du format de leur choix (peinture, maquette, clip, photo…) sur le thème de l’olympisme ou du sport santé. Avec 22 classes participantes, le jury eut fort à faire pour désigner le vainqueur tant les œuvres furent variées et de qualité. C’est finalement la classe de CE2 de Mme GUINOT, à l’école Victor Hugo, qui décroche la palme avec une maquette représentant les épreuves olympiques. Par petits groupes, les élèves ont donc modelé des sportifs en papier aluminium pour représenter le cyclisme, le judo, le basket ou encore la gymnastique, et mis en scène sur un plateau arborant les anneaux olympiques.

« Épreuves olympiques », maquette lauréate du concours et modelée par les élèves de CE2 de l’école Victor Hugo.

Pour le deuxième concours, la Ville de L’Aigle avait équipé les élèves de 5 classes pilotes de podomètres pour compter le nombre de pas effectué chaque jour pendant toute la Semaine Olympique et Paralympique. La classe de moyenne et grande section de Mme EON, à l’école Galleron, a trouvé le secret de la victoire. Comme nous l’avouent les élèves : « pour aller aux toilettes, on allait à celles les plus éloignées de la classe pour faire plus de pas ». La maitresse précise également que plusieurs temps spécifiques d’activité physique ont été prévus pendant la semaine, comme une ballade en ville et au parc.

La classe de moyenne et grande section de Mme EON, à l’école Galleron, accompagnée de Mme CHAUVEL-TRÉPIER.

Chacune des classes a ainsi reçu un kit de sport qu’elle avait pu choisir au préalable. Les élèves de Mme GUINOT ont ainsi bénéficié de matériel de sports collectifs composé de plusieurs ballons (football, basket, hand), d’un set de flagball, d’un set de baseball, de frisbees et de plots. A Galleron, le choix s’est naturellement porté sur le kit d’athlétisme puisque la classe a déjà suivi un cycle de cette activité en début d’année, et ils avaient eu la chance de rencontrer Pierre LECHAT, coureur de 800 mètres, lors de la Semaine Olympique et Paralympique.

Visite du coureur Pierre LECHAT à l’école Galleron, le 1er février dernier.

Elèves et enseignants sont maintenant impatients de participer aux prochaines actions prévues par la Ville de L’Aigle dans le cadre du label « Terre de Jeux 2024 », dont la Journée Olympique et Paralympique du 24 juin.