Non classé

Signature de la convention Petites villes de demain

Samedi 03 juin 2023, la ville de L’Aigle a signé avec l’Etat, le Département et la Communauté de Communes des Pays de L’Aigle la convention Petites villes de demain. Cette convention-cadre fait suite à l’engagement et la mise en place de la convention ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) signée le 20 décembre 2019. Puis, le 25 mai 2021, de la signature de la convention d’adhésion au dispositif Petites villes de demain.

L’Etat (Agence nationale de la cohésion des territoires) représenté par Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, le conseil régional, représenté par le conseiller régional Laurent Marting, le conseil départemental, représenté par son président Christophe De Balorre, la CDC des Pays de L’Aigle, représentée par son président Jean Sellier, la Banque des territoires, la Direction départementale des Territoires de l’Orne, la Caisse des dépôts, la CCI Normandie, SOLIHA, la DRAC étaient présents à cette signature importe pour le territoire.

La ville de L’Aigle et la CDC des Pays de L’Aigle préparent donc un avenir commun, en construisant un projet de territoire cohérent et global. Depuis la signature de la convention d’adhésion, l’ensemble des acteurs du territoire, élus, commerçants, associations, habitants ont vu émerger un projet de territoire qui permettra de répondre, tous collectivement dans les années à venir, aux enjeux de transition démographique, écologique et sociale.

S’appuyant sur un diagnostic partagé de la prise en compte des défis actuels et futurs, un programme d’actions qui se veut évolutif est présenté autour de grands axes que sont l’habitat, le commerce, les services et la valorisation des espaces publics, le patrimoine du centre-ville. Toutes les réalisations et les projets sont le fruit d’une démarche conjointe entre 2 collectivités : la ville et la communauté de communes que je tiens à remercier pour les investissements réalisés sur le territoire de L’Aigle.