Signature du Contrat de Sécurité Intégrée

Mardi 11 octobre, M. Sébastien Jallet, préfet de l’Orne, M. Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, Mme Laëtitia Mirande, procureure de la république ont signé le contrat intégrée (CSI) avec la ville de L’Aigle.

Ce contrat concrétise un engagement réciproque entre l’État et la collectivité en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique. C’est le troisième contrat signé dans le département et le premier signé en secteur gendarmerie.

Le CSI repose sur un diagnostic partagé et recouvre différents champs d’action : sécurité, justice, prévention de la délinquance, politique de la ville.

Il répond à quatre objectifs partagés : renforcer la citoyenneté et la prévention, garantir la tranquillité et la sécurité du quotidien pour préserver le cadre de vie, contribuer à la justice de proximité, soutenir et accompagner l’aide aux victimes.

Pour Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, ce contrat va « permettre d’accentuer les synergies des forces de sécurité avec des engagements forts de chacune des parties ». Faisant suite à une convention signée en 2018 et actualisée en 2022, il sera une continuation du travail commun effectué entre la police municipale de L’Aigle et la gendarmerie.

De manière concrète, la commune s’engage à développer le système de vidéoprotection à hauteur de 80 caméras contre 58 actuellement dans l’objectif de prévenir et lutter efficacement contre tout acte de malveillance et ainsi aider les forces de l’ordre et la justice dans leur travail.