Travaux : L’Église Saint-Martin fait peau neuve

En cette fin de mois de mars, les travaux de restauration de l’Église Saint-Martin viennent de débuter dans le centre-ville de L’Aigle. L’ensemble du projet se décompose en 4 tranches d’intervention sur les façades sud et est du bâtiment (1 tranche ferme + 3 tranches optionnelles).

L’objectif de ces travaux de réhabilitation est de mettre en valeur le patrimoine local. Pour se faire, différents travaux sont indispensables à la rénovation du bâtiment, ils se regroupent par spécialités techniques qui correspondent à des savoir-faire différents, et se divisent en 5 lots :

Lot 1 – Maçonnerie – Pierre de taille :
Reprise en pierres de taille neuves et reprises associées en pierres vieilles

Lot 2 – Sculptures en pierre :
Restauration et de pose de pics anti-pigeons

Lot 3 – Charpente menuiserie :
Nettoyage des combles restauration des charpentes (remplacement à neuf par du bois de chêne des bois dégradés). Restauration du portail Sud (entrée côté place Saint-Martin).

Lot 4 – Couverture en ardoises :
Réfection globale et réfection des gouttières.

Lot 5 – Vitraux :
Restauration de l’ensemble des verrières et mise en œuvre d’une protection

Montant tranche ferme :
240.659,33 € HT
Financement :
DRAC Normandie / 96.857,00 €
Conseil Départemental de l’Orne : 20.000,00 €
Dotation de soutien à l’investissement Local (DSIL) : 202.889,91 € (+ tranche optionnelle 1)

A noter que le portail sud (côté place Saint-Martin) est également en réfection, donc inutilisable durant la durée des travaux de la première travée.