Jumelage
Aigle (Suisse)
Aigle est une ville suisse du canton de Vaud située dans le district d’Aigle, dont elle est le chef-lieu. Du fait de sa position de carrefour entre plaine et montagne, elle est au cœur d’un maillage ferroviaire et routier.
Peuplée d’environ 10 000 habitants, elle se trouve à 415 mètres d’altitude et est située à l’entrée du Chablais, à la croisée de la Grande Eau et du Rhône, de la vallée des Ormonts et de la vallée du Rhône. Au pied des Alpes vaudoises, elle est entourée des massifs du Plantour et de Drapel, de vignobles et terres agricoles.
La commune d’Aigle est jumelée avec la Ville de L’Aigle depuis 1964. Une homonymie de noms est à l’origine du jumelage entre la cité normande et la cité vaudoise. Les premières relations datent du printemps 1963, depuis une profonde amitié a perduré. Des échanges annuels de jeunes, la participation de délégations lors de manifestations importantes dans chacune des deux villes contribuent à la vitalité de ce jumelage.
Site web de la ville de l’Aigle : www.aigle.ch
CLAUSTHAL-ZELLERFELD (ALLEMAGNE)
Clausthal-Zellerfeld est une ville de Basse-Saxe, située dans le Haut-Harz, la partie nord-ouest du massif du Harz. Avec une population d’environ 15 000 habitants, elle est une station climatique reconnue et aussi le siège de l’université de technologie de Clausthal.
Clausthal-Zellerfeld est essentiellement un regroupement de deux villes : Clausthal (au sud) et Zellerfeld (au nord) ont fusionné en 1924. Clausthal était alors depuis longtemps réputée pour son école des mines et ses édifices, alors que Zellerfeld était une destination très courue des randonneurs et des skieurs.
À compter du 1er janvier 2015, les anciennes villes d’Altenau et de Wildemann, ainsi que l’ancienne municipalité de Schulenberg im Oberharz ont été rattachées administrativement. Aujourd’hui Clausthal-Zellerfeld est la plus grande ville de montagne du haut-Hartz.
Les premières rencontres de jeunesse entre Clausthal-Zellerfeld et L’Aigle ont eu lieu en 1964 après la signature du traité d’amitié franco-allemand.
Afin de trouver un partenaire approprié en France pour cet échange de jeunes, Alfred Berg, professeur de Clausthal-Zellerfeld, décide d’approcher le Maire de L’Aigle.
Durant la période où il était prisonnier de guerre à L’Aigle, Monsieur Berg a également fait la connaissance de certaines personnalités grâce à son travail d’interprète.
C’est finalement un professeur de langue allemande à L’Aigle (Monsieur Bariér) du lycée qui se manifeste afin d’effectuer un échange d’étudiants avec Clausthal-Zellerfeld. Les 22 premiers étudiants de L’Aigle arrivent à Clausthal-Zellerfeld durant l’été 1964. Peu de temps après, la visite de retour à L’Aigle eut lieu. Dans les années suivantes, il y eut d’autres rencontres dans le domaine du sport.
En 1971, les années d’échanges et de rencontres de jeunes dans le domaine sportif poussent enfin le Maire de Clausthal-Zellerfeld, Monsieur Kumm, à proposer à son homologue français de L’Aigle si un partenariat officiel entre les deux villes peut sceller et étayer ces rencontres. En raison des relations cordiales et amicales existantes depuis plusieurs années, la proposition a rencontré un grand intérêt à L’Aigle.
Une délégation officielle de Clausthal-Zellerfeld se rend donc à L’Aigle pour officialiser cet engagement. La signature de la charte de jumelage se déroule ainsi devant la mairie de L’Aigle le 11 mai 1972 dans le cadre d’une cérémonie festive.
Site web de la ville de Clausthal-Zellerfeld :www.clausthal-zellerfeld.de
SPISSKA NOVA VES (SLOVAQUIE)
Spišská Nová Ves est une ville de la région de Košice en Slovaquie, dans l’ancien comitat hongrois de Spiš. Sa population est d’environ 37 000 habitants. La ville est située à proximité du parc national du Paradis slovaque.
La première mention écrite de la ville de Spišská Nová Ves date de 1268, lorsqu’elle est mentionnée comme Villa Nova. Cependant, la ville est beaucoup plus ancienne. L’église dédiée à la Vierge Marie date du XIIIe siècle et possède le clocher le plus haut de Slovaquie.
Les relations entre les deux communes ont débuté en 1992. C’est lors de la cérémonie de signature de la charte de jumelage entre les villes de Clausthal-Zellerfeld et de Spisska Nova Ves, que cette rencontre intervient.
Durant 8 années, les liens se sont tissés et se confirmés en 2000.
Site web de la ville de Spišská Nová Ves : www.spisskanovaves.eu
CHASSEUR DE MINES TRIPARTITES L’AIGLE (M647)
Ce navire, en service depuis 1987, est basé à Brest et transporte un équipage de 50 marins.
Ses missions sont la détection, la localisation, la classification, l’identification puis la destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres. Il peut être amené à guider des convois sous menace de mines, pénétrer sous la mer et rechercher des épaves.
Le Chasseur de Mines est parrainé par la Ville de L’Aigle depuis le 13 octobre 1990. Chacun met un point d’honneur à entretenir les liens tissés en organisant des échanges et des rencontres à L’Aigle ou sur le bateau.
Chaque année depuis 2009, une convention est signée entre la classe de troisième du parcours défense et sécurité globale du collège Françoise-Dolto, le chasseur de mines L’Aigle et la Ville de L’Aigle, afin de créer un lien entre l’armée et les collégiens et de sensibiliser les jeunes aux métiers de la Marine Nationale. C’est également l’occasion pour les élèves de rencontrer l’équipage au complet et de découvrir le bateau lors d’une sortie scolaire.