Musées
Musée Juin 44
Inauguré dans les dépendances du château de L’Aigle en 1953 par Madame la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France.
De l’appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, vous replongerez dans les évènements qui ont marqué cette Seconde Guerre Mondiale.
Vous découvrirez des scènes constituées de personnages de cire, sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.
Ouvert de mai à septembre
Les mardis, mercredis et week-end
Visites groupes sur rdv
Exposition permanente de la Météorite
Le 26 avril 1803, une forte explosion se fait entendre au-dessus de L’Aigle, et une pluie de pierres s’abat autour de la ville… Une météorite s’est fragmentée dans l’atmosphère et ce sont des milliers de pierres météoriques qui tombent au sol.
La nouvelle arrive à Paris, où le ministre de l’Intérieur dépêche le scientifique Jean-Baptiste Biot pour procéder à une enquête. L’étude de Biot permit de démontrer pour la première fois l’origine extra-terrestre des météorites.
La météorite de L’Aigle entre alors dans l’Histoire des sciences…
Ouvert de mai à septembre
Les mardis, mercredis et week-end
Entrée gratuite
Musée des Instruments de Musique « Marcel Angot »
Le Musée des Instruments de Musique est né d’une donation de Marcel ANGOT, musicien et compositeur aiglon.
Passionné, il avait réuni une importante collection dont la Ville de L’Aigle hérita en 1983. Le fonds ANGOT est constitué d’environ 90 instruments de musique présentés sous vitrine.
Trois grands thèmes organologiques ressortent de cette riche collection : les instruments à vent, les instruments à cordes et les instruments ethniques.
De facture et d’origine très variées, ces instruments de musique offrent un remarquable panorama de l’univers instrumental passé et présent.
Ouvert toute l’année sur demande
aux horaires d’ouverture de la mairie
Entrée gratuite
Musée Louis Verrière
Ce musée exceptionnel présente les œuvres de Louis VERRIÈRE, agriculteur passionné de sculpture sur bois et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux.
En 1889, il a réalisé son premier travail important : la représentation de la Tour Eiffel. Il poursuivit ensuite par la réalisation du panorama de Lourdes auquel il consacra plus de 30 000 heures jusqu’en 1943, date de son décès.
Les œuvres de l’artiste sont nombreuses (Stations du Chemin de Croix, Abbaye de la Trappe, mobilier…).
Ces œuvres sont présentées dans les locaux de l’Association Culture et Patrimoine en Pays d’Ouche au Centre Culturel des Tanneurs.
Visite sur rendez-vous uniquement
Envoyer une demande par mail : centrecultureldestanneurs@ville-laigle.fr
Entrée gratuite