Politique de la ville
Améliorer le quotidien, renforcer l’égalité des chances, accompagner les projets : la Politique de la Ville agit au plus près des habitants.
À L’Aigle, un nouveau Contrat de Ville 2024-2030 pose les bases d’actions concrètes pour dynamiser le quartier La Madeleine-Maréchal Leclerc et révéler tout son potentiel.
Politique de la Ville, qu'est-ce c'est?
Politique de la ville : agir pour le vivre-ensemble
La Politique de la Ville est une politique globale et transversale qui se déploie dans des quartiers dits prioritaires au titre de la Politique de la Ville.
Pour s’assurer de sa mise en œuvre, cette politique publique se doit nécessairement d’être partenariale (entre les différents échelons territoriaux – État, Région, Département, Ville et entre l’ensemble des partenaires publics intervenants sur les territoires concernés par la Politique de la Ville) et doit garantir la participation active des habitants.
Elle agit sur tout un ensemble de thématiques :
- L’emploi, l’insertion et le développement économique
- Le développement du lien social, l’accès au droit et la citoyenneté
- L’habitat, le cadre de vie et le renouvellement urbain ;
- La santé ;
- La prévention de la délinquance ;
La Politique de la Ville a pour ambition de réduire les inégalités sociales et les écarts entre les territoires, pour améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Les actions mises en œuvre dans les quartiers Politique de la Ville sont décidées et contractualisées conjointement par l’ensemble des partenaires impliqués dans la mise en œuvre de cette politique. A L’Aigle, c’est le Contrat de Ville qui fixe les orientations de la Politique de la Ville.
Le contrat de ville 2024-2030
En 2024, après des concertations (habitants, par-tenaires institutionnels), un nouveau contrat a été signé.
Il engage toutes les parties à agir sur trois grands axes :
- Cohésion sociale : développer la citoyenneté, favoriser le lien social et accompagner les familles.
- Emploi et insertion : favoriser l’accès à la formation et aux opportunités économiques.
- Cadre de vie : améliorer la qualité des espaces publics, renforcer la sécurité et accompagner la transition écologique.
Le contrat de ville, c'est quoi?
Le saviez-vous?
Le Contrat de Ville est l’outil central qui organise toutes les actions menées dans les quartiers prioritaires comme La Madeleine-Maréchal Leclerc. Il s’agit d’un accord signé entre l’État, les collectivités locales et de nombreux partenaires publics et privés.
Un cadre pour agir
Le Contrat de Ville définit les besoins spécifiques du quartier et coordonne les politiques publiques pour y répondre efficacement. Il organise les actions autour de trois priorités : cohésion sociale, emploi et développement économique, cadre de vie et sécurité.
Qui participe?
Comment est-il financé?
- Subventions de l’État
- Participation des collectivités
- Contributions d’associations, d’entreprises, d’organismes divers
Un périmètre adapté
Depuis 2024, le quartier La Madeleine-Maréchal Leclerc bénéficie d’une nouvelle délimitation. Avec ses 692 logements sociaux et une forte mixité sociale, ce nouveau périmètre permet d’agir plus efficacement et de répondre aux besoins réels des habitants.
• 1200 habitants
• 58% du parc de logements est constitué de logements sociaux
Les bailleurs sociaux
ORNE HABITAT et LOGISSIA
Ces deux bailleurs interviennent notamment pour la réhabilitation, la démolition ou la reconstruction de logements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Le Conseil citoyen
Dans le cadre de la Politique de la Ville, le quartier de la Madeleine, à L’Aigle, a été désigné par l’État comme prioritaire. L’objectif de cette action est d’améliorer les conditions de vie des habitants sur les plans urbain, économique et social. Ceci implique la mise en place d’un conseil de quartier, formé de deux assemblées représentant :
– les habitants du quartier ;
– les acteurs locaux (commerces, associations…).
Ce conseil citoyen est le porte-parole du quartier entier et fait connaître, auprès des collectivités et des partenaires de la Politique de la Ville, les besoins et propositions des habitants pour améliorer leur cadre de vie. Les conseillers doivent tous être âgés au minimum de 16 ans, et la parité femme-homme doit être respectée.
Depuis fin 2015 le Conseil Citoyen est officiellement installé au cœur du quartier de la Madeleine. Il a maintenant un local pour accueillir les habitants et les informer dans le bâtiment Merouvel.
Le travail a commencé en décembre 2014 grâce à des habitants qui se sont appropriés le projet et c’est pour cette raison que ce conseil citoyen a été le premier installé dans l’Orne.
Installation du Conseil Citoyen de la Madeleine le 10 mars 2016.