Vidéo protection

Pour répondre aux préoccupations de la population en matière de délinquance et d’actes d’incivilité, la commune a adopté une stratégie préventive depuis 2008. Ainsi, un réseau de 58 caméras qui sont répartis sur l’ensemble de la ville, avec une répartition effectuée selon un diagnostic de sûreté réalisé par la gendarmerie, et plus spécifiquement son référent sûreté sur le département.

Quel est l'intérêt du dispositif ?

La vidéoprotection a pour but de dissuader le délinquant par une présence ostensible des caméras, de faire diminuer le nombre de faits commis et de renforcer le sentiment de sécurité.

Pour les enquêteurs cela permet de localiser avec précision les lieux de l’infraction ou du trouble, de faciliter la levée de doute et l’identification des auteurs d’infraction.

C’est un élément de prévention situationnelle qui ne remplace pas la présence humaine nécessaire. Au contraire, c’est un complément à l’action des forces de l’ordre sur le terrain.

Un système encadré

Il ne s’agit pas d’un système de vidéosurveillance, mais de vidéoprotection. Aucun agent ne sera affecté à une surveillance constante des images. Celles-ci sont stockées dans un lieu dédié et sécurisé et seule la gendarmerie dispose de l’assermentation pour visionner les bandes enregistrées dans le cadre d’une procédure de recherche, de reconnaissance et d’identification des personnes. La mise en place de la vidéoprotection répond aux préconisations de la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars 2011.

Il est important également de rappeler qu’aucune partie privative n’est filmée, les zones d’enregistrement se limitant au domaine public.