Ville verte
Développement durable
Pour une meilleure qualité de vie et la préservation de l’environnement, la Mairie de L’Aigle s’engage dans des actions concrètes visant à réduire le gaspillage, à réaliser des économies et à entrer dans une dynamique en faveur du développement durable.
- Des véhicules électriques sont mis à disposition des agents et élus de la Mairie.
- La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville.
- Les espaces verts en ville permettent et favorisent le développement d’écosystèmes. Aucun pesticide n’est utilisé au sein des équipes des espaces verts.Car avec l’érosion de la biodiversité, ce sont des milliers d’espèces végétales et animales qui sont menacées. Il est donc important de savoir protéger ces espaces verts pour que la faune et la flore urbaine s’épanouissent.
- On retrouve des hôtels à insectes aux Platanes.
- Depuis 2021, nous pouvons retrouver la Semaine verte écocitoyenne. Une semaine faite d’activités auprès des scolaires. Des visites du SMIRTOM, à la sensibilisation de l’eau avec le Syndicat de la Risle, au ramassage des déchets sous forme de randonnée écologique.
La semaine se clôture avec un marché d’artisans locaux associé à la Foire aux arbres.
Cimetière fleuri
Il y a déjà quelques années, la mairie bannissait les produits phytosanitaires de la ville et du cimetière.
Se passer de produits chimiques oblige à réaliser des aménagements pour diminuer la contrainte du désherbage : enherbement des allées ou des surfaces minérales, plantations d’arbres, d’arbustes, de vivaces, acceptation de la flore spontanée. Laisser libre cours à un retour de la végétation.
La mise en place de fleurs mellifères et de vivaces tend à se diriger vers une gestion plus écologique de la nature et de ses petits habitants.
Sobriété énergétique
Suite aux demandes gouvernementales, les administrations publiques d’État, les collectivités territoriales, les entreprises et les grands acteurs se dotent de plans d’actions opérationnels pour mettre en œuvre des mesures d’économies d’énergie sur le terrain.
L’Aigle s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Quatre domaines d’action sont prioritaires au sein de la ville de L’Aigle.
- La réduction de la consommation d’énergie :
Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public, qui représente, en moyenne, 30% des dépenses d’électricité d’une collectivité. Éteindre les lumières à certaines heures, réduire l’intensité lumineuse. L’extinction de l’éclairage public : De minuit à 4h30.
Une réduction du temps des illuminations de Noël. La mise en route se fera le vendredi 9 décembre 2022 (Inauguration du marché de Noël), jusqu’au 2 janvier 2023.
Les publicités lumineuses sont désormais interdites entre 1 h et 6 h du matin partout en France, à l’exception des aéroports, gares ou stations de métro
- Baisse de la température
19°C, c’est la température maximale de chauffe dans les bureaux que les acteurs s’engagent à mieux faire connaître et appliquer. Baisser la température la nuit à 16°C et à 8°C degrés lorsque le bâtiment est fermé plus de trois jours. Aujourd’hui, L’Aigle s’engage à limiter son chauffage à 18°C dans les administrations publiques et à 16°C dans les gymnases (19°C dans les vestiaires).
- L’eau chaude bannie pour une durée indéterminée
Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux. En dehors des usages pour lesquels l’eau chaude est indispensable (douches par exemple) et lorsque les conditions le permettent, les gestionnaires auront la possibilité d’arrêter l’eau chaude sanitaire.
- La diminution des pollutions et le développement des transports propres :
Par l’achat de voitures électriques, disponibles au sein de la collectivité, le développement des transports collectifs et du covoiturage…