Actualités
Commémoration du 11 novembre
Mardi 11 novembre, la Ville de L’Aigle a rendu hommage aux soldats morts pour la France à l’occasion du 107ᵉ anniversaire de l’Armistice de 1918.
Sous un temps clément, élus, autorités civiles et militaires, associations patriotiques, élèves et habitants se sont rassemblés pour une cérémonie du Souvenir empreinte de recueillement et d’émotion.
Le souvenir des soldats honoré au cimetière du Rouvray
La matinée a débuté au cimetière du Rouvray, où un dépôt de gerbes a été effectué à la mémoire des victimes civiles et militaires des différents conflits.
À cette occasion, le maire de L’Aigle, Philippe Van-Hoorne, entouré de la sous-préfète de Mortagne-au-Perche, a procédé au dévoilement de la plaque officialisant la reconnaissance par l’État du carré militaire.
Rénové conjointement par la Ville, l’État et le Souvenir Français, avec le concours de l’entreprise Bonhomme et des services municipaux, ce lieu de mémoire a retrouvé « son unité, sa clarté et sa dignité ».
Le maire a salué un espace « rendu à la hauteur du sacrifice de ceux qui y reposent ».
Une cérémonie empreinte d’émotion au Monument aux morts
La commémoration s’est ensuite poursuivie au Monument aux morts, où les jeunes du groupe théâtre de la MJC de L’Aigle, dirigés par Victoria Paulet, ont ouvert la cérémonie avec une lecture théâtralisée collective, écrite dans le cadre du compagnonnage avec la compagnie Nagas.
Leur interprétation touchante a offert un moment fort en émotion.
Au cours de la cérémonie, en plus des dépôts de gerbe par les autorités, les élèves de la classe Défense du collège Dolto, encadrés par Catherine Glemarec, ont procédé à la lecture des noms des soldats inhumés dans la carré militaire.
Une unité dans le devoir de mémoire
La cérémonie s’est conclue en salle d’honneur de la mairie par les discours des officiels. Dans sonallocution, Philippe Van-Hoorne a rappelé que « commémorer le 11 novembre, c’est refuser l’oubli », insistant sur la nécessité de transmettre le souvenir et la valeur de la paix aux jeunes générations.
Autour des sapeurs-pompiers, de la protection civile, du 2ᵉ Régiment d’Infanterie de Marine du Mans, de la délégation du chasseur de mines L’Aigle et de nombreux habitants, cette matinée s’est conclue dans un profond esprit d’unité et de reconnaissance.