Actualités

Inauguration de la première ligne de transport médicale par drone
Le 5 mai 2025, la première ligne de transport médical par drone en France a été inaugurée entre le Centre Hospitalier de Verneuil d’Avre et d’Iton (Eure) et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle
Chaque jour, près de 100 prélèvements biologiques sont acheminés sur les 26 km séparant les deux sites. Grâce à ce nouveau mode de transport aérien, les trajets durent seulement 15 à 20 minutes, contre 30 par la route. Ce gain de temps améliore la réactivité des analyses, notamment en cas d’urgence, et renforce la prise en charge des patients.
Pour permettre un survol sécurisé du territoire aiglon, la Ville de L’Aigle a contribué au projet en traitant les interférences avec l’aérodrome et en effectuant les démarches auprès de la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile. Une coopération exemplaire, au-delà des frontières départementales, pour faire aboutir cette initiative.
Ce service, opéré par la start-up normande Delivrone, s’inscrit dans une volonté d’allier innovation technologique et transition écologique. Le drone, 100 % électrique, réduit de 95 % les émissions de CO2, soit jusqu’à 35 tonnes économisées chaque année.
Ce projet, porté par le Centre Hospitalier de Verneuil, Cerballiance et Delivrone, avec le soutien de la DSAC, ouvre la voie à des solutions logistiques plus rapides, propres et adaptées aux besoins du territoire.