Actualités

Trophées du commerce : Les talents locaux récompensés
Le 14 mai 2025, la Ville de L’Aigle et Le Réveil Normand ont célébré le dynamisme de leurs commerçants lors de la première édition des Trophées du commerce et de l’artisanat. Un beau moment de reconnaissance et de fierté locale soutenue par Véronique Louwagie, ministre délégué au commerce.
Le Trophée du commerce et de l’artisanat de L’Aigle est un concours créé par Actu.fr en partenariat avec la Ville de L’Aigle pour valoriser les commerçants et artisans locaux. Après une phase d’inscription, le public a voté pour ses commerces préférés, avant qu’une cérémonie officielle ne vienne récompenser les talents et l’engagement des acteurs du tissu économique aiglon.
Retour sur le spremiers trophées du commerces et de l'artisanat
Mercredi 14 mai 2025, la salle Michaux a accueilli la première cérémonie des Trophées du commerce et de l’artisanat de L’Aigle, organisée par Le Réveil Normand en partenariat avec la Ville de L’Aigle.
Une soirée placée sous le signe de l’émotion, du dynamisme et de la reconnaissance pour celles et ceux qui font vibrer le cœur de la ville au quotidien.
Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, Philippe Van-Hoorne, maire de L’Aigle, Lionel Gonnet, adjoint aux animations n’ont pas caché leur enthousiasme face à l’ampleur de cette première édition. Avec 75 commerçants engagés et près de 1800 votes recueillis auprès du public, l’engouement pour ces trophées a prouvé tout le dynamisme et l’attachement des Aiglons à leurs commerces de proximité.
Trophées : 6 commerces et 1 coup de cœur de la mairie
« L’idée était de donner de la visibilité à nos commerces locaux, de montrer tout ce qu’ils peuvent apporter à notre vie quotidienne, et combien ils sont importants pour faire vivre le centre-ville.
Cette première édition est une vraie réussite et une grande fierté pour notre territoire. »
Lionel Gonnet, adjoint au maire en charge du commerce
La cérémonie de remise des trophées a réuni élus, commerçants, chefs d’entreprise, artisans et grand public autour d’un moment fort en émotions. Plus qu’un simple palmarès, c’était l’occasion de célébrer l’engagement quotidien de celles et ceux qui font battre le cœur de l’économie locale.
Sept trophées ont été attribués, récompensant de parcours exemplaires parmi les catégories proposées dont un coup de cœur du jury venant mettre en lumière le commerce ayant récolté le plus de voix. Trois commerçants ont été nominés dans chaque catégorie. Au total, 15 000 euros de dotations, sous forme de communication publicitaire dans les colonnes du Réveil Normand, ont été attribués aux lauréats.
Au-delà des récompenses, cette soirée a permis de fédérer autour des valeurs de proximité, de qualité et de savoir-faire.
Les retombées médiatiques générées ont donné un véritable coup de projecteur sur les commerces de L’Aigle, stimulant l’attractivité du centre-ville.
Les lauréats
TROPHÉE : «JEUNE POUSSE» ENTREPRISE DE MOINS D’UN AN
1er : La petite fleuriste
Ce trophée récompense un nouveau venu audacieux dans le paysage commercial aiglon, saluant son dynamisme et son engagement dès ses premiers pas. 2e : Au Plaisir des animaux – 3e : Le Fricoteur
TROPHÉE «MEILLEURE EXPÉRIENCE CLIENT»
1er : Escale beauté
Un accueil irréprochable, une ambiance soignée et des initiatives innovantes pour le confort du client : voilà ce que distingue ce trophée.
2e : Des Mots dans la Théière
3e : Fromagerie Cloches et Sabots
TROPHÉE : «LE PLUS DYNAMIQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX»
1er : Boulangerie de la Madeleine
Créativité, proximité et réactivité sont au cœur de leur communication digitale, renforçant chaque jour le lien avec leurs clients.
2e : Au Panier d’Angélique – 3e : Kalybeauty Bio
TROPHÉE «MEILLEUR MÉTIER DE BOUCHE»
1er : Brasserie La Renaissance
Authenticité, qualité des produits et amour du métier caractérisent ce lauréat emblématique du savoir-faire culinaire local.
2e : Joubert Jonathan – 3e : La Fabriqu’ô Délices
TROPHÉE : «MEILLEUR COMMERCE DE SERVICE DE PROXIMITÉ»
1er : Mercerie lingerie Gautier
Un service utile, humain et accessible : ce trophée salue la contribution précieuse de ce commerce au quotidien des habitants.
2e : La Boîte à Chapeaux – 3e : Ver’Optique
TROPHÉE «COUP DE CŒUR DU MARCHÉ»
1er : La Halle ô Délices
Figure incontournable du marché de L’Aigle, ce lauréat incarne la convivialité et la richesse de notre patrimoine commerçant.
2e : Au P’tit Fromage – 3e : Au Roi de la Brioche
COUP DE CŒUR DU JURY
Bertil Alix Chocolatier
Avec le plus grand nombre de votes lors de cette première édition, ce commerce a su séduire. Son dynamisme, son authenticité et son engagement en font un ambassadeur exemplaire du commerce local aiglon.